Critique de Amundsen

"" Les premières semaines après la mort de notre mère, je fixais le plafond, le soir, allongée dans le noir, et j'arrivais à l'isoler de l'obscurité, une forme se détachait. Je me suis blottie un nombre incalculable de fois dans nos retrouvailles, je ne croyais pas que cela arriverait, mais en parvenant à retrouver l'instant où je me jetterais contre son ventre et rien d'autre n'existerait, j'exhortais cette seconde à ne pas finir et je m'endormais. ""

On croit tout savoir dès les premiers mots et bien non, il faudra attendre la toute fin pour connaître le sort que réserve la narratrice aux protagonistes du roman. Une famille en Corse, les parents, et leurs deux filles.
Isabelle Desesquelles entremêle avec brio deux histoires le même jour d'une fin d'été. Dans l'une, c'est la mère qui disparaît, dans l'autre on ne sait pas jusqu'au bout, on redoute de comprendre ce qui va arriver.
Ce qui est étrange, c'est que l'on sort de cette lecture secouée et en même temps plus fort car aussi noire soit l'histoire, deux histoires en fait, celle qui les écrit est toujours du côté de la lumière. S'appuyant sur celle de la Méditerranée, de l'île de beauté, mais surtout sur l'amour qui unit un père et ses deux filles et ils traversent la vie.
C'est Là où elle nous entraîne Isabelle Desesquelles, dans ce qui unit et sépare ceux qui ont grandi, vieilli ensemble, ceux qui se sont aimés absolument, et puis moins, et puis mal. C'est un livre tout plein des liens qui unissent deux soeurs et ce couple qui leur a donné vie comme ici celle qui les écrit, les raconte.
1ère fois que je lis un roman de cette autrice je suis scotché !