Citations sur Là où je nous entraîne (15)

«  Que ma vie se reflète dans la leur et que leur vie se confonde avec la mienne ! »
«  Est- ce qu’il peut tout nous dire un livre ?
Et on est moins mort, on a une longueur d’avance , on souffle un peu.
Un livre ne vous abandonne pas » …..
«  Lire, lire, lire, était l’aventure véritable, je contenterais le poisson d’or et il continuerait de nager en rond dans ma tête , seulement il a eu besoin d’oxygène et il a fallu soulever les écailles , écrire.

L’imagination triomphait , je l’aimais son triomphe , la vie ajoutée » .
Quelle plus grande présence que cette absence qui vous hante?
Homme galant, femme galante, il suffit d'une lettre pour avoir raison d'une vertu.
Autour de nous c'est le même tableau d'autres vieux accompagnés d'une jeunesse qui jure dans le cadre et fait parie du décor, ces messieurs touchent à peine à leurs plats, se réservant pour un mets autrement plus tendre. Quant aux demoiselles, elles dévorent et se laissent manger des yeux, s'en sortent bien, croient-elles.
Page 112
«  Les livres comprennent tout de l’irrémédiable solitude . En viennent à bout ? » …
Je n'écris pas dans un carnet, sur un écran ou des Post-it, j'écris sur notre mère.
I| faut écouter nos fantômes, entendre ce qu'ils nous disent. Lorsqu'un autre devient pour nous unique, que l'on veut le garder, on se garde soi. Garder ce qui disparaît, c'est l'euvre d'une vie, c'est notre enfance.
8, c'est l'infini debout
Le piège est grossier mais pour qui accepte d'être attrapée il y a mille raisons de se laisser prendre.