Citations sur L'Insoumise : Une orfèvre sous la Renaissance (15)

Rassurez vous, madame, je n'ai pas pour habitude d'achever les reliefs d'un repas entamé par un autre!
On ne jure plus que par le velours et les draps de soie. Pareilles étoffes ne se prêtent pas à la chute naturelle des plis, leurs formes deviennent ajustées, tourmentées, factices !
La jeunesse de la demoiselle le troublait plus que son sexe. Car depuis longtemps les femmes lui avaient prouvé ce qu’elles étaient capables de faire : lire, écrire et parler plusieurs langues comme sa sœur Marguerite qui présidait aux fêtes, accueillait les ambassadeurs étrangers et assurait un mécénat ; versifier comme la comtesse Françoise de Chateaubriand qui, au temps de leurs amours, lui adressait des rondeaux enflammés ; être docte et lettrée comme la comtesse de Baude dont le salon de lecture ne désemplissait pas de poètes et d’écrivains ; et même diriger un pays comme sa mère Louise, qui durant sa captivité à Pavie avait tenu les rênes de la France.
Malgré tous les malheurs qui arrivent dans nos vies, je reste convaincu que nous sommes faits pour le bonheur, et que le Ciel donne à chacun un présent de son Royaume pour y trouver sa joie.
La seule force au monde, Margaux, c’est l’argent. Avec lui tu peux tout acheter. Tout ! Jusqu’aux êtres, leur conscience, leurs vertus…
Depuis longtemps les hochets des hommes ne m’intéressent plus. Les hommes non plus d’ailleurs, je suis las de leur société. Tous des malveillants, des envieux, des menteurs !
L’ivresse en eux se déchaîna dans une pâmoison de grands spasmes prolongés, leur arrachant des soupirs, des souffles accélérés, des sons rauques, des cris frémissants et saccadés, des gémissements profonds, des râles qui s’achevèrent dans un feulement de triomphe.
Posséder du métal précieux était signe de richesse.
Lles grands de ce monde n’étaient pas les seuls à vouloir se parer, les petites gens aimaient aussi à porter des bijoux.
On a toujours besoin de bras...