Critique de LesEvasionsDeLadyA

"Promenons-nous tant que la mort n'y est pas" est un recueil de nouvelles indépendantes les unes des autres. Elles intègrent un récit plus global, un fil rouge qui apporte de la profondeur au roman. "Promenons-nous" est une oeuvre hybride et cohérente. Ne vous arrêtez pas à sa forme particulière, vous rateriez une belle surprise.

L'histoire :
Franck, auteur qui n'a plus le goût d'écrire, doit fournir un roman pour répondre aux attentes de son éditeur et de son agent. Il finit par capituler ; Oui il écrira, mais cela ne sera pas un roman insipide. Il présentera à ses lecteurs un recueil de nouvelles qui lui ressemble. Elle seront dérangeantes et tourmentées.

Mon avis :
"Promenons-nous pendant que la mort n'y est pas" est une oeuvre hybride. Une nouveauté pour moi. Cependant, sa lecture est fluide ; son genre à part ne m'a pas dérangé. La forme peut paraître surprenante mais elle sert le récit.

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être dans la tête de Franck, cet auteur torturé accro aux médocs. C'est drôle, je l'ai imaginé comme Docteur House !

La première nouvelle, je l'ai reçue comme un coup de poing en pleine tête, une plongée dans l'horreur et les abysses de l'âme humaine. La tension est présente à chaque ligne.

Au cours de ma lecture de la 2ème nouvelle, j'étais plus mitigée. L'histoire était plus lente, mais la 1ère histoire me hantait encore ! Quelle erreur de la part. le twist final a eu raison de moi. Mission accomplie !

Dans la 3ème, un accident va bouleverser la vie d'une lycéenne. L'auteure, par la plume de Franck, prend un malin plaisir à faire souffrir son héroïne.

Je pense que la 4e histoire est celle qui m'a le plus touchée. Un bel OVNI dans ce recueil. Il s'agit d'un récit posé où l'on prend son temps. J'ai eu l'impression d'aller faire une Urbex avec mon sac à dos et mon appareil photo, prête à croiser des personnages comme Mary & Matthew Crowley (Downton Abbey) au détour d'un couloir, de gravir un escalier majestueux… J'ai ressenti l'émotion des pierres et des hommes. Très gros coup de coeur pour l'historienne que je suis.

La 5ème nouvelle m'a fortement mis mal à l'aise. La tension est présente au cours du récit. Mes angoisses liée à mon vécu se sont emballées …

Enfin, je vais vous parler d'un détail, d'une scène présente dans la dernière nouvelle. Les protagonistes et Michel (le personnage principal) sont dans un wagon. Ils s'observent, se dévisagent, se jugent. J'ai retrouvé ce genre d'ambiance présent chez Agatha Christie dans “Les Dix Petits Nègres”.