Critique de celosie77

Lucie et Laure sont sœurs, elle se confient l'une à l'autre, sont très complices et partagent la même passion pour la natation. Un jour Laure, l'aînée, se fait agresser dans le métro : cinq jeunes lui volent son sac, l'insultent et se livrent à des attouchements. Elle sera tellement choquée qu'elle va s'enfermer dans la solitude et tellement honteuse qu'elle refusera d'en parler aux parents. Même sa sœur n'arrivera pas à la sortir de son silence et il faudra l'aide de tout le groupe de leurs amies pour que Laure arrive à se confier et à sortir de sa déprime.
Un roman très court (83 pages) mais percutant. La narratrice est la sœur de la victime, ce qui est logique puisque Laure devient quasiment mutique après son agression et n'est donc pas capable de raconter ce qu'elle ressent.
De nombreuses questions sont abordées : le sexisme, l'image de soi, la féminité, la solidarité...
Ce type d'agression peut arriver à n'importe quelle fille, c'est hélas bien trop courant dans les transports en commun. Et ce que j'apprécie dans cette collection c'est que, quelle que soient les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents, il y a toujours une solution, un espoir et une possibilité de se reconstruire.
Des livres efficaces qui correspondent bien aux attentes de les élèves de collège.