AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 77 notes
Laure est agressée dans le métro. elle est persuadée que son physique et ses habits ont contribué à la désigner comme victime. Dès lors elle s'enferme sur elle-même, s'éloigne de ses amis et de sa famille... Mais sa soeur ne baisse pas les bras et tente par divers moyens de l'aider...


Un court roman qui raconte comment un événement, des attouchements dans le métro, transforme la vie d'une jeune adolescente en une descente aux enfers. Dès lors, un coup de talon est nécessaire pour remonter respirer. Et pour cela une écoute et de l'aide sont indispensables. Un livre à lire parce qu'il est important d'en parler

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          310
Laure et Lucie sont deux jeunes soeurs adolescentes qui n'ont qu'un an de différence et sont très proches l'une de l'autre. Quand un soir Laure se fait agresser, leur complicité se rompt car Laure se replie totalement sur elle-même, ne travaille plus au collège, arrête son sport préféré. Lucie essaie tout pour que sa soeur avoue toute la vérité à leurs parents et qu'elles redeviennent proches comme avant mais ses efforts restent vains. Laure arrivera t'elle à s'en sortir ?
J'ai lu ce roman jeunesse dans le cadre de l'opération lecture organisée par le professeur de français de mon fils. Il se lit vite et s'adresse bien à des adolescents à qui il veut montrer les conséquences d'une agression, spécialement pour une fille. A travers ce roman, on voit qu'il faut en parler à ses proches. Je pense qu'il peut toucher plus spécialement d'ailleurs un lectorat féminin.
Commenter  J’apprécie          150
Deux soeurs : Laure la blonde et Lucie la brune. Laure attire le regard des garçons suscitant un peu la jalousie de sa petite soeur. Lors d'un trajet dans le métro marseillais, alors qu'elles sont séparées, l'aînée est agressée sexuellement. A partir de cette traumatisante épreuve, elle se renferme complètement sur elle-même et interdit à sa soeur de dire quoi que ce soit à quiconque. le secret est lourd à porter surtout que Lucie voit son aînée dépérir physiquement, perdre pied au collège et se couper de ses amies.
Un texte mal ficelé à mon avis, c'est la cadette qui raconte mais c'est mal écrit, à commencer par la scène de l'agression. Tout porte à croire que l'agression a été extrêmement brève, quasi furtive parmi une foule dense sur un quai de métro et pourtant Laure sombre littéralement comme s'il y avait eu viol. Cela semble assez disproportionné même s'il est évident qu'une agression sexuelle est traumatisante. Mais pourquoi refuser d'en parler ? Rien dans ce qui précède ne permet au lecteur de le comprendre et on reste tout le roman à se demander comment les parents n'ont pas réagi plus tôt. le happy end est lui aussi étrange, tout aussi inexplicablement, elle refait surface. Je n'ai vraiment pas aimé l'écriture sans relief, je chercherais un autre roman sur le même sujet si je devais aborder ce thème avec des ados.
Commenter  J’apprécie          90
Lucie et Laure sont sœurs, elle se confient l'une à l'autre, sont très complices et partagent la même passion pour la natation. Un jour Laure, l'aînée, se fait agresser dans le métro : cinq jeunes lui volent son sac, l'insultent et se livrent à des attouchements. Elle sera tellement choquée qu'elle va s'enfermer dans la solitude et tellement honteuse qu'elle refusera d'en parler aux parents. Même sa sœur n'arrivera pas à la sortir de son silence et il faudra l'aide de tout le groupe de leurs amies pour que Laure arrive à se confier et à sortir de sa déprime.
Un roman très court (83 pages) mais percutant. La narratrice est la sœur de la victime, ce qui est logique puisque Laure devient quasiment mutique après son agression et n'est donc pas capable de raconter ce qu'elle ressent.
De nombreuses questions sont abordées : le sexisme, l'image de soi, la féminité, la solidarité...
Ce type d'agression peut arriver à n'importe quelle fille, c'est hélas bien trop courant dans les transports en commun. Et ce que j'apprécie dans cette collection c'est que, quelle que soient les difficultés auxquelles sont confrontés les adolescents, il y a toujours une solution, un espoir et une possibilité de se reconstruire.
Des livres efficaces qui correspondent bien aux attentes de les élèves de collège.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été très touchée par ce roman qui traduit la détresse d'une jeune fille agressée dans les transports publics et les ravages psychologiques occasionnés par ce drame.L'auteur traduit très bien le nouveau rapport à soi et au corps qu'engendre la profanation de l'intimité d'une adolescente. un rapport plein de dégoût, de haine et de violence. Mais heureusement, il y a l'espoir, l'optimisme et l'amitié pour tout réparer.
Commenter  J’apprécie          50
mouai
Commenter  J’apprécie          30
Racontée du point de vue de Lucie, l'histoire insiste avant tout sur le sentiment d'impuissance de la "petite" soeur face à la détresse de la "grande". Si elle comprend le refus de Laure de porter plainte, Lucie n'accepte pas le refus de celle-ci d'évoquer le sujet, sinon avec les parents, du moins avec elle ou avec ses amies. Et elle a raison : la situation est trop grave pour être prise à la légère.
Bon en réalité on ne sait pas exactement ce qui s'est passé... Des propos sexistes : "Trop bonne, la blonde", "Traînée", qui font dire à Laure que c'est à cause de son allure que ses agresseurs s'en sont pris à elle. Des attouchements aussi : "Ils ont passé les mains sous ma jupe", ce qui lui fait abandonner toute tenue jugée féminine. On n'en apprendra pas plus, et du coup la réaction de l'adolescente semble un peu disproportionnée : on aurait certainement davantage adhéré à son mal-être si la scène avait été moins elliptique.
D'un autre côté, les propos tenus par Lucie semblent un peu candides au regard de la gravité du thème. le style manque un peu de dureté, même si on comprend bien qu'il est sensé représenter l'incompréhension de la petite soeur.
C'est d'ailleurs l'amour de Lucie qui sortira Laure de la déprime : secondée par son meilleur ami Timéo, la jeune fille cherche par tous les moyens à régler le problème sans trahir sa promesse. Et c'est par le dialogue, la tendresse et l'amitié que tout finira bien.
Lien : http://www.takalirsa.fr/coup..
Commenter  J’apprécie          30
Laure ne laissait plus les vêtements épouser ses formes, le divorce était consommé.
La belle brindille blonde cohabitait durement et en silence avec les joggings, les pulls amples, rien ne devait plus la toucher, l'approcher, les amis, la douceur des attentions, les contacts...
Lucie, la brune, la soeur, n'a-tu rien vu venir ?
Bien trop tard hélas.
La brindille blonde s'était recroquevillée, racornie sur le quai d'une gare, se mettant à l'abri des feux de la violence. Laure ne saurait dire, revivre les regards qui envisagent la belle, raconter les ogres qui voulaient manger la blonde princesse et lui reprocher d'être princesse.
Lucie est la deuxième, la plus ordinaire, elle a toujours voulu partager un peu de cette lumière sous laquelle était placée celle qui fut un peu plus touchée par les fées, selon elle.
A présent, la lumière, la magie a été ravie et Lucie fera son possible pour ramener sa grande soeur Laure, ôter l'épine noire, le flocon gelé qui s'est logé dans son coeur comme dans les histoires.
Cette fois, c'est la réalité, leur réalité. Pourquoi elle, pourquoi ça ?
Avec Lucie, avec ses amies à son insu, Laure va donner un petit coup de talon et remonter.

: « Coup de talon » de Sylvie Deshors est un texte court pour ados d'une grande efficacité et d'un grand tact à la fois pour traiter du harcèlement voire du viol, appelons un chat un chat.
Qui peut dire où s'arrête l'intime intrusion, où commence le profond traumatisme, peut-être là où commencent et se terminent les libertés de chacun ?
Dans son corps, son coeur, son jeune esprit, la jolie Laure est meurtrie des contacts intimes et des insultes perpétrés sur le quai par ce groupe de jeunes et qui l'ont placé au banc des accusés des jeunes et jolies, aguicheuses de fait. Lucie, la cadette, enviait sa soeur comme on suit un modèle, puis elle se met à suivre une ombre, une Laure qui n'est plus sa complice, que l'ombre d'elle-même et qui l'accuse dans la douleur. Volontairement, on le sent, la situation est dosée de telle sorte de mettre les parents de côté et de creuser la relation entre les deux soeurs. « Coup de talon » est un bon roman ados sur l'amour entre deux soeurs qui se perdent et se retrouvent, la solidarité entre filles mais pas que, ça ne serait pas rendre justice au jeune Timéo, l'ami d'enfance de Lucie, qui se montre un
confident et un soutien de taille dans la recherche de solutions pour « récupérer » Laure.
L'amitié, la famille permettront de délivrer la parole, faire sortir la souffrance, de déculpabiliser le personnage de Laure d'être un bel esprit libre de se faire joli. Lucie est le chevalier du conte qui affronte le mur de ronces pour aller réveiller sa soeur de façon littérale, portant le secret du terrible événement et dans la promesse de ne pas en parler. Profitant elle-même d'un passage à l'âge adulte un peu précipité, s'interrogeant sur ses rapports avec son ami d'enfance qui a bien grandi lui-aussi, elle brise le silence avec bienveillance, inquiétude et stratégie, la mission et l'ampleur de la situation la dépassant un peu du haut de son adolescence, demandant assistance à ceux et celles qui côtoient de près la belle Lucie et pourraient lui permettre peut-être de se départir de la chape de plomb qui la maintienne dans l'aigreur, la culpabilité la colère et le dégoût de soi.
L'amour, toujours l'amour, de soi, des autres, encore et du temps.
Un bon roman sur la reconstruction, la féminité, la solidarité et l'amitié en peu de pages.
Commenter  J’apprécie          30
l' héroïne nous fais vivre l' agression de Laure
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
Roman court et intense sur les agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes filles partout et tout le temps (de la simple insulte, aux attouchements comme ici voire au viol) et leur descente aux enfers. le roman aurait encore pu gagner en force mais les réflexions sont justes.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre

{* *}