AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asnico


asnico
12 décembre 2018
Lucile vit seule avec son père dans la campagne du Limousin. Ce dernier est devenu alcoolique depuis la mort de sa mère et Lucile doit s'acquitter de toutes les tâches ménagères.
C'en est trop pour elle et elle décide un jour de s'installer dans la caravane au fond du jardin, celle qui ne roule plus mais dans laquelle sa mère se réfugiait quand elle peignait, sa passion.
Lucile, elle a 16 ans et heureusement pour elle, elle est entourée d'amis chers qui l'aident dans son installation et qui la divertissent le soir et le week-end. Elle ne parle plus à son père.

C'est alors que la caravane révèle ses secrets. Pourquoi le restaurant de ses parents a-t-il fait faillite puis brûlé juste après la mort de sa mère? Problème de concurrence ? Les Langnot avaient une auberge pas loin. Problème d'argent ? le père de Lucile est sur la paille et n'a plus d'emploi. Sans compter aussi que la mère de Lucile était très belle et que beaucoup de jeunes hommes du village lui tournaient autour…

C'est un court roman ado, plutôt mélancolique et bucolique. L'histoire de famille vient donner un peu de piment. J'aurais aimé avoir des amis aussi proches que ceux de Lucile à son âge ; la conception de l'amitié par les ados n'est peut-être pas tout à fait la même que celle de l'auteure. On se rend compte aussi qu'on ne devrait pas avoir le droit de perdre notre mère quand on est encore un enfant…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}