AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 24 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme beaucoup d'autres livres, celui-ci a traîné longuement dans ma pile à lire, alors même qu'il est très court et que j'avais bien envie de le lire. En effet, j'aime plutôt ce que les éditions Rouergue publient dans la collection doado et la thématique était intéressante !

Nous suivons Lucile, une lycéenne de 16 ans qui s'ennuie dans sa campagne, une commune perdue près de Limoges. Elle s'éloigne de plus en plus de son père parce que, depuis la mort de sa mère, il s'enfonce dans le malheur et l'alcool. Alors un jour, lassée de son quotidien et devoir tout gérer, Lucile part vivre dans la caravane qui appartenait à sa mère. À quelques mètres de son père, elle se sent revivre dans ce lieu qui lui est si cher...

Sylvie Deshors traite de la maladie, de la mort et du deuil. de celui qui nous broie tellement qu'on est parfois plus que l'ombre de nous-mêmes. C'est un peu ce que traverse le père de Lucile après avoir perdu sa femme. Seulement, c'est devenu insupportable pour Lucile, qui étouffe dans ce quotidien, entre son père et sa ville où il ne se pass rien. Heureusement, ses ami•es Léna, Ben et Djoul sont là pour elle et vont contribuer à rendre son quotidien - et sa caravane - plus joyeux et chaleureux.

Petit à petit, en compagnie de Lucile, nous découvrons des choses sur ses parents et son passé, mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous fournissait pas suffisamment de détails. de la même façon, l'engagement militant était intéressant, mais tout allait trop vite... Même si la caravane était une bonne approche pour évoquer le deuil, l'histoire était trop courte pour qu'on puisse s'en imprégner. C'était tout de même une chouette histoire !
Commenter  J’apprécie          240
Lucile vit seule avec son père dans la campagne du Limousin. Ce dernier est devenu alcoolique depuis la mort de sa mère et Lucile doit s'acquitter de toutes les tâches ménagères.
C'en est trop pour elle et elle décide un jour de s'installer dans la caravane au fond du jardin, celle qui ne roule plus mais dans laquelle sa mère se réfugiait quand elle peignait, sa passion.
Lucile, elle a 16 ans et heureusement pour elle, elle est entourée d'amis chers qui l'aident dans son installation et qui la divertissent le soir et le week-end. Elle ne parle plus à son père.

C'est alors que la caravane révèle ses secrets. Pourquoi le restaurant de ses parents a-t-il fait faillite puis brûlé juste après la mort de sa mère? Problème de concurrence ? Les Langnot avaient une auberge pas loin. Problème d'argent ? le père de Lucile est sur la paille et n'a plus d'emploi. Sans compter aussi que la mère de Lucile était très belle et que beaucoup de jeunes hommes du village lui tournaient autour…

C'est un court roman ado, plutôt mélancolique et bucolique. L'histoire de famille vient donner un peu de piment. J'aurais aimé avoir des amis aussi proches que ceux de Lucile à son âge ; la conception de l'amitié par les ados n'est peut-être pas tout à fait la même que celle de l'auteure. On se rend compte aussi qu'on ne devrait pas avoir le droit de perdre notre mère quand on est encore un enfant…
Commenter  J’apprécie          100
Attirée par la couverture - très jolie- et par le thème, je me suis plongée dans ce roman qui apparemment est destiné aux adolescents... J'ai été déçue par le style et par cette histoire assez convenue. Lucile a 16 ans, elle vit avec son père et tous deux pleurent la disparition de Carole, leur mère et compagne. La caravane au fond du jardin sera le tremplin d'une nouvelle vie...
Commenter  J’apprécie          100
Lucile suffoque dans le huis clos qui s'est installé avec son père depuis le décès de sa mère et la perte de son lieu de travail.

Elle décide alors d'investir la caravane toute proche et qui servait à sa mère d'atelier.

Elle fédère autour d'elle ses amis qui sont heureux d'avoir enfin un lieu pour se retrouver dans cette petite ville perdue de campagne.

Elle apprend alors que des rumeurs existent sur l'origine de l'incendie qui a ravagé le restaurant de ses parents...

Un roman sur la distance parfois nécessaire pour renouer les liens et mieux voir ceux qui nous sont proches.

L'adolescente est dans l'hésitation et la recherche de son propre chemin. Il se construira dans la confrontation avec les autres mais aussi dans plus de réflexivité. Qui est-elle ? Que veut-elle ?

Un joli livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Un roman ado sur la thématique du deuil et de la reconstruction.
Une reconstruction grandement aidée par l'Amitié avec un grand A, cette amitié qui est si précieuse à cet âge et encore plus quand on est en souffrance.
Un récit réaliste sur la perte d'un être cher, sur la relation père-fille et sur l'adolescence. À découvrir pour son message positif.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas trop dire pourquoi, mais j'ai été immédiatement attirée par ce livre, sa couverture printanière me renvoyait à mon adolescence à la campagne où je rêvais d'avoir une vieille caravane pour en faire mon coin à moi.

C'est un roman destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent tout à fait le lire. Il est tout petit, une centaine de pages, et pourtant, en quelques pages l'auteur va aborder le thème du deuil et la maladie, de la relation père-fille, de l'adolescence et de nature. Sans aller jusqu'au larmoyant, bien au contraire elle traite cela de manière très réaliste avec émotions et beaucoup de douceurs ces sujets délicats et sensibles. Elle nous fait du bien en quelques mots, c'est devenu un livre "doudou" que je prendrais plaisir à lire et à relire quand je n'aurais pas le moral.

C'est frais, très positif, cela m'a fait un bien fou, j'avais à nouveau envie d'avoir une vieille caravane et m'imaginer lire devant avec des fleurs partout et du thé glacé ! Une lecture qui était super au mois d'août où je l'ai lu.

Comme quoi, certains romans ne nécessitent pas de faire 400 pages pour nous provoquer des émotions.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman ... !
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui reprend goût à la vie et brosse le portrait d'une bande d'ados qui luttent contre l'ennui et s'amusent dans un coin un peu perdu du Limousin, Bellac. C'est aussi l'histoire d'un père qui prend conscience de la gravité de son état, se réveille et se relève peu à peu.
Lucile est un personnage très attachant.
L'écriture est simple mais belle et poétique. Elle est parfois brute, "sauvage" en quelque sorte et nous rappelle nos émotions adolescentes.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Lucile vit seule avec son père dans une petite ville du Limousin. Depuis la mort de sa mère, son père, effondré, s'est mis à boire et ne sort plus de chez lui. Après une dispute, Lucile décide d'aller vivre dans la caravane de sa mère au fond du jardin. Elle est entourée d'amis qui l'aident à investir le lieu, qui l'entourent et la soutiennent. La caravane lui révèle quelques secrets : pourquoi le restaurant de ces parents a-t-il brûlé ? Ce livre est un roman pour ado, plutôt sympathique et bucolique, dans lequel la nature a une grande place. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple, peut-être est-ce pour jeune ado ? Malgré cela c'était une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Lucile vit dans un lieu-dit près de Bellac, dans le Limousin. Sa mère est morte et son père s'enfonce dans l'alcool depuis l'incendie de son restaurant. Épuisée de devoir gérer les tâches ménagères, Lucile s'installe dans la caravane où sa mère aimait peindre, à quelques mètres de la maison. Ses amis et elle rafraîchissent cette caravane et organisent des soirées. Des rencontres vont lui permettent de comprendre que des rancunes amoureuses sont à l'origine de l'incendie criminel du restaurant de son père.
Si l'univers d'un ado du monde rural est bien rendu, l'auteur semble vouloir aborder trop de sujets : permaculture, Mayotte, biographie détaillée de Calypso Rose...il y en a beaucoup et dans tous les sens. S'y ajoute le mystère de l'incendie, traité d'un coup de cuillère à pot.
Commenter  J’apprécie          10
Reçu le samedi, lu le dimanche et chroniqué le lundi, ce tout petit livre à la couverture pleine de douceur et de poésie n'a pas fait long feu : aussitôt entré dans la pile à jour, aussitôt sorti, quelle belle vie pour un livre ! Après une lecture fort laborieuse qui m'avait vidée de mon énergie, je sentais que ce roman était ce dont j'avais besoin … Blottie dans mon lit, entourée de ma ménagerie de peluches – je le revendique haut et fort : j'aime les animaux en peluche et ne compte pas m'en séparer ! –, je me suis plongée dans cette histoire qui a illuminée mon après-midi par sa simplicité et son originalité. En moins de deux-cent pages, l'auteur est parvenu à me faire rêver toute éveillée avec cet ouvrage qui a tout du « livre-doudou », à relire à chaque fois que la vie est morne et triste, à chaque fois que l'existence est pesante et lourde …

Depuis la mort de sa mère, quatre ans auparavant, Lucile est seule. Bien sûr, son père est physiquement présent, mais son esprit s'est perdu dans les méandres alcoolisés de sa dépression. Un matin, exaspérée par le comportement de son père, fatiguée de devoir supporter seule le poids du quotidien, la jeune fille décide de s'installer dans la petite caravane au fond du pré, où sa mère venait s'isoler pour peindre et faire réserve de solitude. Petit à petit, ce lieu devient le point de ralliement des jeunes du bourg, qui n'ont nulle part ailleurs pour se retrouver : ce petit hameau du Limousin, comme bien d'autres en France, se meurt à petit feu tandis que les désertions pour la grande ville se multiplient. Lucile elle-même le sait bien : pour poursuivre ses études, pour trouver du travail, il lui faudra quitter Bellac, quitter tous ses amis, tous ses repères … Alors que Lucile hésite à remuer le passé pour comprendre les raisons de la fermeture du restaurant familial, son père semble enfin revenir à la vie …

Ce livre, loin de nous proposer une intrigue palpitante pleine de mystères et de rebondissements, nous conte au contraire une histoire somme toute assez banale, celle d'une adolescente à la croisée des chemins. Quatre ans après la mort de sa mère, Lucile commence à reprendre gout à la vie, mais est bloquée dans son élan de reconstruction par le laisser-aller de son père, qui semble avoir oublié qu'il avait une fille. Alors, Lucile s'échappe pour se retrouver : retranchée dans la caravane de sa mère, la jeune fille réfléchit à son avenir, à sa vie qui ne fait que commencer. le temps passe, les amitiés enfantines se transforment en amours balbutiants, les après-midi au terrain de jeux laissent place aux soirées festives … et les certitudes deviennent des doutes. Pour pouvoir prendre son envol, Lucile doit tirer un trait sur le passé : elle veut savoir ce qui s'est passé, pourquoi le restaurant de son père a fermé, pourquoi il s'est ainsi laissé submergé par le chagrin au point de ne plus la voir, elle sa fille unique.

Pour Lucile, penser à l'avenir est aussi exaltant qu'angoissant : il va lui falloir quitter ce petit hameau qui l'a vu naitre et grandir, quitter sa belle campagne pour l'immense ville. En effet, même s'ils s'ennuient, même s'ils n'ont qu'une vieille caravane comme lieu de rassemblement, les jeunes de Bellac ne sont pas malheureux de leur sort, et c'est très réjouissant que de montrer que l'adolescence, ce n'est pas uniquement les sorties en ville et les soirées en boite. C'est aussi, tout simplement, une soirée au coin du feu, au son des guitares, à l'orée de la forêt. Quitter ce cocon de verdure est un déchirement pour beaucoup, et certains s'y refusent et choisissent ainsi un métier qui leur permettra d'y rester … Lucile l'exprime à plusieurs reprises : il n'y a que dans la nature qu'elle trouve la paix et l'apaisement, qu'elle trouve le bonheur. Perdue au milieu des bois, couchée à côté de la rivière, la jeune fille se sent bien, tout simplement. Je me suis ainsi sentie très proche de Lucile, puisque tout comme elle, j'ai souvent besoin d'aller m'isoler dans la nature pour retrouver la sérénité et la joie. J'ai d'ailleurs hâte de déménager dans notre futur petit village de 200 habitants perdu au milieu de 1600 hectares de forêt, je me sens étouffer dans ma grosse vallée bien trop peuplée et trop urbanisée pour la petite sauvageonne que je suis !

En bref, c'est bien simple : je suis tombée amoureuse de ce tout petit livre, véritable condensé de douceur qui invite à ouvrir son coeur au bonheur, véritable ode à la nature et à l'amitié, à la musique et à l'avenir … Sylvie Deshors a vraiment une très belle plume, pleine de poésie, elle raconte cette histoire comme on chuchoterai un conte à l'oreille d'un ami. C'est un livre plein de tendresse, de délicatesse, c'est comme une feuille qui virevolte dans les airs avant de se poser doucement au sol, c'est comme un ronronnement de chat. Ça fait du bien. Ça rend heureux. En toute simplicité, l'auteur nous offre une histoire riche en émotions et en enseignements. Pas besoin de faire long, pas besoin de faire compliqué, pour transmettre des messages forts et profonds, pour toucher le lecteur au plus profond de son être …

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Coup de talon

Qui a écrit ce livre ?

Salvie Deshorses
Sylvie Deshors
Sylvianne Deshfort

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de talon de Sylvie DeshorsCréer un quiz sur ce livre

{* *}