Critique de PostTenebrasLire

> Une simple morsure suffisait à expédier n'importe quel individu au purgatoire de la faim éternelle

Et oui c'est avec bonheur que je me suis replongé dans l'univers de Zoulag !
Mais quel univers ?
Petit résumé personnel :

> L'humanité a fait face à l'apocalypse zombie.
> Elle a survécu au prix de millions/milliards de morts.
> Il reste des zombies, contenus, parqués dans quelques endroits de la planète.
> Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, ces horreurs suscitent la convoitise et les trafics.
> Pourquoi faire ? À quel prix ?
> Partez aux quatre coins de la planète le découvrir.
> Les dangers sont nombreux.
> Les trafiquants sont-ils plus ignobles que les trafiqués ?

Ce roman comporte quatre parties. Les deux premières furent éditées par « Walrus ».
Introuvables aujourd'hui, elles sont rassemblées avec deux autres « épisodes » en un seul roman.
Rassurez-vous les parties ne sont pas disjointes. Il y a un lien entre toutes. Et il y a une intensité qui va crescendo.

## Partie 1 : le syndrome finlandais

Cette partie est parue initialement sous forme d'une nouvelle. Cela a influé mon avis.
Retrouvez ma critique de l'époque : "Zoulag: le syndrome finlandais"

## Partie 2 : La filière sibérienne

Une autre partie, elle aussi initialement sous forme de nouvelle. Plus étoffée et installée dans un monde établi elle m'avait emballée.
Mon avis de l'époque (2017 quand même) : "Zoulag : La filière sibérienne"

## Parties 3 et 4

Ces deux parties sont plus longues. Elles donnent une cohérence globale au livre.
Il est toujours réconfortant que même diminuée, presque détruite, l'humanité garde ses bonnes valeurs : inégalités, exploitation, recherche du profit.
On voyage avec ce roman !
Après la Finlande, la Sibérie, nous voilà à Singapour et dans le Grand Nord canadien.

Il y a :

* beaucoup d'action
* sommes toute peu de personnages ce qui permet de bien suivre l'action et de donner du temps pour parfois un peu de rédemption (ou pas !)
* de fabuleux décors : un bâtiment iconique de Singapour, les grandes étendues canadiennes…
* une utilisation intéressante des zombies
* une humanité vraie, car toujours prête à exploiter son prochain

Les séries sur le mode « nouvel endroit — on est sauvé — mais c'est des dingues — zombies — fuite » et « bis repetita » me fatiguent.
Ici c'est bien écrit, avec la bonne dose d'action et on fait autre chose que d'être pourchassé par des hordes !
Il était temps d'exploiter cette « bonne » matière première de Zombies pour en tirer quelque chose.
D'ailleurs, en tirer quoi ? J'aimerais en savoir plus. Les pistes ouvertes méritent des prolongations.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..