Critique de Lutin82

Tel le documentaire animalier, le récit se déroule en trois phases, avec une brève présentation, l'immersion proprement dite et enfin la conclusion.

L'introduction présente les enjeux affichés et les personnages. le passage en pleine plaine 😉 zombie est telle que nous pouvions l'espérer avec la dose de frissons, de sang et de tripes adéquate et le tout se conclue sur une chute intéressante.

Ma comparaison avec le documentaire animalier n'est pas anodine, d'une part car les références à ce genre de reportage sont assez appuyées, ensuite, l'auteur a construit sa novella sur ce format pour adapter habilement son rythme et propos. Ce procédé permet de singer et de dénoncer les méthodes – et le cynisme – de la télé-réalité et de renforcer l'immersion du lecteur dans cette aventure haute en couleur pourpre.

Le rythme est parfaitement adapté, la plume de Desienne agréable, l'humour est présent et dosé avec justesse. Les deux personnages principaux sont assez classiques mais difficile de faire mieux entre le programme affiché et le format choisi. Nous sommes dans un roman qui flirte avec l'horreur sans réellement y tomber, aussi les âmes sensibles qui s'évanouissent à la moindre goute de liquide carmin se muniront-elles de leurs sels. Pour les claustrophobes, je conseille la poche de régulation respiratoire, une sortie hors de la cage de verre s'avérant grandement risquée.

La lecture de Zoulag achevée, le parallèle avec la trilogie de George Romero vient à l'esprit tant les films et ce texte empruntent des chemins similaires. Peps, frissons et gore garantis dans cette aventure sans prétention, le tout associé à un fond destiné à souligner les travers de notre société (la société de consommation, la TV réalité,…)

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..