Critique de Ledraveur

Il fallait quand même l'oser ! Reprendre la lecture des « Évangiles* » en “l'éclairant” sous un angle original, celui traditionnel de la “méditation” des voies jusqu'à ces dernières décennies, pratiquées en Orient et Extrême Orient. En lecteur “averti” , ayant mis en pratique la première avec des maîtres qualifiés (bien connus d'Arnaud et Denise, puisque c'est par eux que nous y sommes arrivés !), et natif d'origine “chrétienne” , je ne pouvais que lire avec la plus grande des attentions ce livre à part dans ce genre, la Spiritualité séculière. C'est une “re-visitation” de l'enseignement du Christ qui m'a effectivement beaucoup parlé, voir interpellé souvent... Bien que parfois Arnaud donne l'impression d'un certain “rigorisme”  dû à ses origines protestantes sans doute, il n'en demeure pas moins l'excellence du travail accompli avec Véronique Loiseleur.
Il met en exergue le paradoxe suivant : plus dans l'apparence des choses il s'éloignait avec son maître Swami Prajñânpad (du Bengale-Occidental) de son vécu d'enfance chrétienne, plus intérieurement il vivait une représentation Christique cohérente ! J'y ai reconnu là l'authenticité indéniable d'un vécu qui peut paraître pour certains farfelu et invraisemblable, voire inacceptable, “obscène” pour d'autres et frisant l'insulte, le fameux “blasphème**” de leurs convictions religieuses prises à rebrousse-poils ! Avec évidemment les actes d'intolérance violents à la clé allant dans ce sens...
Bref, cet ouvrage est destiné à des personnes ayant un minimum de culture d'honnêteté requise pour accepter ce paradoxe, et suivre son auteur vers les profondeurs de l'espace intérieur de ce qui constitue à proprement parler notre réelle « Humanité » !
-----------------

* « Évangile » signifie « bonne nouvelle », (p. 178)
** Que les “autorités” cléricales de tous bords voudraient bien voir réapparaître dans le code pénal français dans les époques actuelles !
Lien : http://camisard.hautetfort.c..