Critique de Choukette

Tout d'abord un petit mot sur le livre en lui-même que j'ai trouvé vraiment sympa, des couleurs pétillantes, des paillettes, une cordelette qui le ferme à la manière d'un vrai journal intime. Puis à l'intérieur, à chaque début de mois, plein de petites illustrations qui résument ce qui sera abordé dans le mois. Bref j'ai beaucoup aimé et cette présentation m'a de suite donné envie de me plonger dans l'histoire.

Par contre, je vous préviens à l'avance, si vous ouvrez ce livre, c'est que vous appréciez forcément la littérature jeunesse car contrairement à d'autres livres appartenant à cette catégorie, celui-ci est vraiment jeunesse. Tant dans le style que dans les réflexions d'Aurélie.
J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'Aurélie faisait moins que son âge, ou alors c'est moi qui était plus mûre à cet âge-là car je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de préoccupations à 14 ans (enfin pas toutes quoi).

On fait donc la connaissance d'Aurélie, adolescente de 14 ans, élève dans un collège de filles uniquement (car elle n'a pas envie de cotoyer des garçons, c'est nul les garçons, j'aime pas les garçons *prendre la voix de Florence Foresti bien entendu*), qui vit seule avec sa mère, son père étant décédé quelques années auparavant, ce qui la rend d'ailleurs souvent mélancolique et qui lui fait se poser pas mal de questions.
Aurélie nous conte donc son quotidien (ben oui c'est un peu le but d'un journal) avec pas mal d'humour, parfois de la tristesse, et j'ai trouvé Aurélie intelligente et attachante.

Pour résumer, c'est un livre assez touchant, parfait pour une lecture détente, j'ai beaucoup aimé Aurélie, et malgré que ce soit très jeunesse, je me laisserai sûrement tenter pas la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..