Critique de Ewylyn

Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Livraddict pour ce partenariat, ce roman est léger, idéal pour l'été et se détendre, pour se divertir et se changer les idées. Je lui trouve quelques défauts dérangeants, mais globalement, j'ai passé un super bon moment en compagnie de Jasmine.

Je trouve des points communs entre Jasmine et Aurélie Laflamme, l'autre héroïne de l'auteure. Cette manie de s'engouffrer dans la maladresse et d'essayer de s'en tirer la tête haute ou avec humour. Les réflexions pleines de philosophie et de charme, l'humour, la bonne humeur et la folie, Jasmine m'a été bien sympathique sur certains points. En revanche, je lui ai trouvé parfois un grain de mauvaise foi, de méchanceté presque immature qui m'a dérangée, surtout vers la fin, dans la salle de sport par exemple. Elle veut faire du sport sans transpirer et s'agace contre ce pauvre animateur qui lui explique que ce n'est pas possible. Parfois capricieuse aussi, excessive quant à ses réactions sur les décisions de ses amies, j'ai eu plus de mal à m'attacher à elle ou à la comprendre sur quelques points.

L'histoire est très agréable, elle n'a pas d'originalité, mais elle demeure bien mignonne et sympathique à lire. Jasmine est très vite adorable si l'on enlève ses défauts et son obsession pour le prince charmant romantique et parfait, tel qu'elle l'imagine. Sa recherche du petit ami la pousse à grandir et à mûrir, elle ouvre un blog féministe, elle parle dans une chronique télé des magazines et des tendances. C'est cet article sur les In et les Out qui la pousse à trouver coûte que coûte un homme dans sa vie, ses amies casées et très heureuses sont la pour la conseiller. L'intrigue est simple, mais franchement, bien menée et suffisamment intéressante pour me pousser à connaître le fin mot de toute cette affaire. J'avais envie de savoir si Jasmine allait revoir ses critères de sélection, comprendre et évoluer, de voir avec qui elle allait se lancer dans sa vie amoureuse.

J'avoue clairement qu'il existe un léger goût de « tout ça pour ça », la solution est là depuis le départ, et même si Jasmine est aveugle, c'est dommage que l'auteur n'ait pas plus poussé Jasmine à avoir d'autres expériences. Jasmine, elle devient répétitive au bout d'un moment, c'est toujours, je rencontre un mec, j'en ai un auquel je tiens — j'aimerais lui donner sa chance, mais il n'est pas toujours au top — on va au restaurant ou je fais une chronique télé où je pars en live — je reviens à mon choix de base — et si ? L'histoire tourne vite en rond et seules les avancées philosophiques de Jasmine sur sa vie me tiennent en haleine, les événements n'ont plus rien d'intéressant.

L'ambiance est totalement chick-lit, très girly, avec de l'amour, de l'amitié, la famille, le travail, c'est prenant à découvrir tout ce petit monde qui gravite autour de Jasmine. Surtout que l'auteure a un bon style d'écriture, précis, touchant, drôle, l'utilisation du « je » permets de s'attacher rapidement aux pensées et aux sentiments de Jasmine. le seul bémol à l'écriture, ce sont ces multitudes de parenthèses qui durent dès fois plusieurs lignes et qui cassent le rythme de lecture. À la fin, j'ai même fini par ne plus les lire, tant je ne voulais pas être coupée en plein milieu d'une phrase par une digression de six lignes. Toutefois, je reconnais qu'India Desjardins a beaucoup d'humour et d'imagination pour faire rire, pour rire des défauts des uns et des autres ou pour créer des situations cocasses.

Les autres protagonistes du roman sont fort sympathiques. Isa et Roxanne, les deux amies de Jasmine, sont amusantes, la première est très gentille, la seconde très maternelle, peut-être un poil trop. La famille de Jasmine est bienveillante, même si je la crois un peu folle de raconter sa vie sentimentale à toute sa famille, dans les moindres détails, même si celle-ci est inexistante du fait de son célibat. Les garçons sont totalement stéréotypés, mais ils représentent malheureusement la vérité, de vrais types sur lesquels on peut tomber dans la réalité, je me suis bien amusée avec eux, Guillaume, David, Thomas, ils sont tous bien différents.

En conclusion, j'ai passé un super moment en compagnie de Jasmine, si ma lecture s'est avérée laborieuse, ce n'est rien en comparaison de la bonne humeur et de la détente ressentie. Les défauts sont évidents, mais ils savent se faire tout petit pour ne pas déranger outre mesure la qualité de l'écriture très agréable d'India Desjardins. Cela ne nuit pas non plus à l'histoire sympathique à suivre, avec des personnages hauts en couleur, drôles et attachants. J'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..