AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dup


Dup
21 octobre 2016
* Septembre 2003. Victor, 17 ans, un an d'avance, vient d'intégrer la prestigieuse grande école Mètis. Celle qui caracole dans le trio haut de gamme avec HEC et l'ENA, celle qui fabrique du puissant, du décisionnaire de demain, du politicien pur souche. Il fait la fierté de son père Gabriel, sauf que Victor n'est pas là pour les mêmes raisons que pense son paternel...
* Novembre 2003. Victor est sauvagement assassiné un soir, massacré plutôt. La même nuit, pas très loin de là, Gabriel a un terrible accident ; en plus de perdre son fils, il perd la vue.
* 2016. Gabriel ne s'en sort pas trop mal en tant qu'aveugle, et aujourd'hui il a l'espoir de faire la lumière sur le meurtre de son fils. Il a enfin retrouvé la trace de Maya, une amie de Victor.

Construit sur un va et vient permanent entre 2003 et aujourd'hui, les chapitres alternent entre trois narrateurs : Victor, Gabriel et Maya. Ce roman est un véritable piège à lecteur. Une fois démarré, il est impossible de le lâcher. Un page turner comme sait si bien le faire Ingrid Desjours. Oui je suis fan, et oui je le revendique !

Les profils psychologiques de ses personnages sont toujours décortiqués avec précision. Et même si c'est pour des raisons différentes, on ne peut que les aimer tous les trois. Ils sont profondément humains avec leurs failles, leurs faiblesses, mais aussi leur force, leur intelligence. Leur bonté d'âme surtout. Comme je le disais, Ingrid va les décortiquer pour finalement, au travers des épreuves qu'ils vont traverser ( et je peux vous garantir qu'elle n'y va pas de main morte encore une fois !), les transcender, les sublimer. Il ressort de cette lecture un côté lumineux que je n'avais encore jamais découvert chez cette auteur, tant il se dégage d'émotions fortes dans ce thriller. Car oui, n'en doutez pas une seconde, c'est bel et bien un thriller, dur et glaçant... mais pas que ! J'ai adoré !

Comme à chaque fois avec cette auteur, on va découvrir une pathologie peu connue car peu fréquente, mais bien réelle : la cécité de conversion. Un oeil qui fonctionne parfaitement, un nerf optique nickel, aucune lésion cérébrale et pourtant le patient ne voit plus rien. Toutes les explications scientifiques sont là, bien amenées et pas saoûlantes pour deux sous. Au contraire, passionnantes car on veut savoir, on veut comprendre ce qui est arrivé à Gabriel. Et comme lui on exècre ce terme, psycho-somatique, comme lui on espère le déclic pour annuler cette situation. de nombreux autres thèmes seront abordés bien sûr : la relation conflictuelle père-fils lors du passage à l'âge adulte, l'homosexualité, le bizutage.

Ce que j'apprécie énormément également, un thriller français, qui se passe en France et qui colle parfaitement à l'actualité, notre actualité. Même si les dates ne concordent pas, on y retrouve l'attaque du RER B à Paris. Et aujourd'hui, l'approche des élections présidentielles, la montée d'un parti d'extrême droite et ses idées bien pourries, bien fallacieuses, illustrées parfaitement par le personnage de Tancrède Sinclair, un "produit pur jus" de cette fameuse école Mètis, qu'on aimerait bien rayer de l'équation...

Bref, inutile de tourner autour du pot, de chercher des belles phrases pour parfaire cette conclusion. La prunelle de ses yeux est du tout bon Ingrid Desjours, celui que je préfère parmi la longue liste que vous pouvez consulter ci dessous.
Énorme coup de coeur.
Foncez, il sort aujourd'hui !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}