AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Allez les petits loulous, par ici, installez vous, faites attention à vos mirettes, et à La prunelle de vos yeux :
Le WRC est de retour et vous en met plein la vue !

La journaliste elfique, Stelphique est dans la place et vous offre le temps d'un reportage, son éclairage lumineux sur le dernier livre de Ingrid Desjours.
La violence dans tous ses états…ou comment ressentir même le plus léger craquement…

Par définition, les fées sont des êtres libres. En tant que représentante elfique sur la Terre, j'ai du mal à saisir cette soumission contre la volonté, cette obéissance sans réflexion face à l'oppression…

Dans ces pages, nous rencontrons donc toutes formes de dominance et les tragédies qui accompagnent forcement ce genre de pratiques extrêmes.

Que ce soit le bizutage dans les écoles d'élites avec un effet tornade de meute, la violence conjugale avec ses uppercuts bien sentis ou la pression psychologique d'un membre de la famille qui s'insinue aussi pernicieusement dans le développement constructeur d'un enfant, l'auteure arrive à nous expliquer ce qui rend ses phénomènes possibles, la lente mais indéniable inclination de l'oppressé face à l'oppresseur, qui peut être n'importe qui, finalement, dans ce jeu du plus fort…

Et si cette démonstration en exemple concret ne vous suffit pas, Ingrid Desjours vous en rajoutera une couche avec en début de chapitres, les recherches scientifiques sur la théorie de la résignation acquise….

L'auteure nous offre une histoire prenante et déchirante avec ce fond de violence sanglante, qui nous prend aux tripes, nous en fait voir de tous les dégradés de rouge, et nous émeut aussi dans sa façon de se placer du coté des victimes…

Un même drame va unir par la force des choses des êtres complètement différends, avec chacun une vengeance à assouvir et cet engrenage d'ondes négatives en font un livre plein de tensions qu'on ne peut lâcher…

La construction du livre et cette course à la vérité est hautement addictive….

« N'oublies pas, fils, l'homme est un loup pour l'homme. Tu dois supplanter la meute. »
La cécité de conversion…ou comment regarder avec le coeur…

« Je souffre de ce que l'on appelle une cécité de conversion. Mes yeux vont bien, tout est physiologiquement normal, sauf que mon cerveau a décrété que j'étais aveugle alors je le suis. »

Voilà bien une affliction bien gênante, mais avec cette cécité on comprend que la violence est à double vitesse, autant elle peut être physique, que psychologique…Le mal qui touche le héros est un gros handicap, mais du coup la lecture devient plus sensorielle, plus recentrée sur l'émotion et , c'est bien le point fort de ce roman.

Nous autres elfes, savons regarder avec le coeur, donc, voir une auteure s'inspirer de cette vision intérieure est pour nous une révélation, et étant donné que c'est notre première lecture de cette auteure, on peut dire qu'elle rentre direct dans notre collimateur du Women's Reading Club, autant que dans le cercle très fermé des lecteurs féériques….

Vous pouvez donc vous lancer aveuglement, (autant que possible), et avec confiance vers cette lecture énergique. Ingrid Desjours prend soin de la prunelles de vos yeux, en la faisant tressaillir dans les recoins sombres de ses pages….

Je vous invite à passer voir sur le blog, la chronique complète du WRC! ;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          412



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}