AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeCygneNoir


Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie…

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même.

Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.

MON AVIS

Très belle couverture de l'édition brochée de « La prunelle de ses yeux », avec sous le titre, des signes en braille et donc en relief !

Je vous le dis sans préambule, j'ai adoré ce thriller psychologique concocté par Ingrid Desjours ! J'ai découvert l'auteure avec ce livre et je n'ai pas été déçu.

Ce roman à suspense se déroule en 2016, avec des flashbacks réguliers sur l'année 2003, l'année du meurtre de Victor, le fils de Gabriel. Les chapitres sont courts et donne le rythme à l'histoire.

Vous allez suivre Gabriel, le père aveugle, dans ses pérégrinations, toujours à la recherche de la vérité sur la mort de son fils. Celui-ci est accompagné d'une femme qui lui permet d'aller où bon lui semble. Vous allez voir du pays, entre ballades et excursions dans des lieux improbables, et ce périple finira par vous apporter des réponses, mais pas toujours celles que vous souhaiteriez…

En effet, plus le récit avance et plus l'on se retrouve en empathie avec Gabriel et son fils Victor que l'on découvre petit à petit. Dans cette enquête, on apprend à connaître l'environnement scolaire de l'adolescent Victor, qui a pu intégrer une école prestigieuse à Neuilly-sur-Seine. Celui-ci se lie d'amitié avec une bande d'ados suivant le même cursus que lui.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce thriller pour préserver le suspense, car les révélations se succèdent et le final est somptueux ! Un vrai coup de coeur pour moi. Je remercie l'auteure de si bien analyser l'âme humaine et de nous restituer habilement les émotions et les doutes de ses héros. Je vais désormais suivre les parutions d'Ingrid Desjours de très près !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}