Critique de patriciabiron

📍 2003, Maya, issue des quartiers défavorisés, intègre la prestigieuse École Mètis. Elle devient la petite amie de Tancrède, chef de bande d'un petit groupe de privilégiés et mâle dominant d'un établissement où le bizutage fait encore ses victimes. Elle y rencontre aussi Victor.
2016, Victor est mort il y a 13 ans et Maya vit en Irlande. Sans emploi, elle accepte contre rémunération, d'accompagner un homme aveugle dans ses déplacements. Elle sera ses yeux.

📍 Je découvre Ingrid Desjours dans un roman noir peu ordinaire, un roman étouffant, lourd de non dits et d'intentions cachés. Avec des aller/retour entre ces 2 périodes, entrecoupés de courts chapitres relatifs à des expériences scientifiques, l'auteure décortique habilement et au compte gouttes ce qui a conduit chaque personnage à se rencontrer ou se retrouver, là où il est, et à l'instant T. C'est un roman qui se lit en apnée, qui progresse à petits pas, et dans lequel la tension et la suspicion sont permanentes. A plusieurs moments on s'interroge même sur l'identité du personnage qui parle. Mais qui est-il ? Et que veut-il ? Et même si on patauge, on ne perd jamais le fil. Je crois qu'il m'a rarement été donné l'occasion de parcourir autant de pages sans savoir réellement où elles vont me mener. C'est adroit, c'est subtil, c'est noir, c'est d'une finesse et d'une intelligence rare. Je suis bluffée. Une intrigue magistralement orchestrée par une plume qui fouille, qui perce, qui détourne, qui retourne, qui déterre, qui enterre, bref qui nous tient et nous accroche pour ne plus nous lâcher. Une course à la vérité effrénée, un engrenage infernal , des tensions extrêmes, et une violence inouïe, voilà ce qui vous attend.
Et pour ne pas vous perdre, Ingrid Desjours partage avec le lecteur le résultat des recherches scientifiques sur la cécité de conversion et la théorie de la résignation acquise. Et oui ! La lecture est un puits de savoir et de découvertes en tous genres.