AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReadLookHear


Après son roman Les Fauves, parlant du terrorisme et du syndrome post-traumatique des soldats de retour de la guerre, Ingrid Desjours décide dans La prunelle de ses yeux d'utiliser comme sujet principal une maladie méconnue la cécité de conversion ou le fait d'être aveugle mais sans aucun symptômes physique.

Dans ce roman, Ingrid Desjours, dépasse les simples limites du thriller, le côté psychologique est poussé à son paroxysme. Nous ne sommes pas dans un thriller classique, et comme dans Les Fauves, l'auteure se raccroche à l'actualité ce qui rend ce roman vraiment accrocheur.

Avec ce livre, nous sommes confrontés aux différentes castres de notre société et à ce qui pourrait devenir l'élite de notre pays. Mais il y a aussi beaucoup de sous thèmes, comme l'homophobie, l'antisémitisme ou encore les rites de bizutage et le racisme.

Ingrid Desjours, nous livre un roman entier, qui nous pousse à réfléchir et qui pourrait être une image de notre société, et malheureusement, je pense que l'on ai pas forcément loin du compte.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages du roman, tout d'abord Victor, qui s'efforce à paraître ce qu'il n'est pas, pour plusieurs raison, la peur du jugement du père, mais aussi par choix pour dénoncer ce qui lui semble inconcevable. Il y a Gabriel, son père qui est donc atteint de cécité de conversion, cet homme est complètement déchiré depuis la mort de son fils, et malgré l'impression de force qu'il essaye de dégagé, on ressent toutes les cicatrices qu'il portes en lui. Nous avons aussi Maya, une jeune femme psychologiquement perdue qui va essayer d'évoluer en compagnie de ces deux hommes, mais aussi d'un troisième. Ce dernier, pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que c'était une caricature, je n'ai pas aimé la façon dont ce personnage était traité, alors peut-être est-ce aussi du fait qu'il représente tout ce que je n'aime pas chez une personne …

En tout cas ce roman, est prenant du début jusqu'à la fin, la tension monte au fil des pages, je conseille vraiment ce thriller au amateur du genre, mais attention, comme le précédent livre d'Ingrid Desjours, nous ne ressortons pas indemne de cette lecture.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}