Critique de Onparlelecture

Ingrid Desjours est une autrice que je voulais découvrir depuis un moment déjà, c'est maintenant chose faite avec son excellent roman « la prunelle de ses yeux ». Un titre qui prend tout son sens lorsque l'on découvre l'histoire.

Impossible de rester insensible à nos personnages, que ce soit, Victor, Gabriel ou Maya, ils m'ont tous bouleversés à un moment ou un autre. Gabriel qui a en-lui une envie de vengeance après le décès de son fils, comment ne pas imaginer ce qu'il peut ressentir ? Il a d'ailleurs mystérieusement perdu la vue le soir où il a perdu son fils.

Le récit alterne deux époques : 2003, l'année de la mort de Victor et 2016 où Gabriel va tout mettre en oeuvre pour venger le meurtre de son fils. Ces passés/présents donnent du rythme et permettent de tenir l'attention du lecteur éveillée.

Abordant une multitude de thèmes sans que cela semble brouillon, l'autrice arrive à garder une tension palpable avec une quête de vérité qui m'a émue aux larmes. Quelle claque ! J'ai également apprécié, le fait que les personnages ne soient pas nombreux, rien de plus énervant que de se perdre entre les personnages. Ils sont peu mais sont tous complexes et travaillés à la perfection.

J'ai cru comprendre rapidement ce qui était arrivé à Victor et pourtant j'étais complètement à côté de la plaque. Entre haines, amour, violence et émotions, je peux vous dire que l'on ne ressort pas indemne de cette lecture qui est terriblement crédible. Certaines scènes sont d'ailleurs très dures et poignantes.

Avec ce roman j'ai découvert une plume délicate, addictive et fluide, ce qui me fera sans aucun doute découvrir d'autres oeuvres d'Ingrid Desjours.

En résumé, c'est une excellente découverte que je conseille à tous ceux qui ne se sont pas encore lancés.

Lien : https://onparlelecture.wordp..