Critique de helenoooouuuu

Attention, petite bombe en vue ! Bon, je vous l'accorde, le mot « bombe » est mal choisi pour qualifier un roman dont la trame évoque le terrorisme. « Grosse claque », vous préférez ? Ok pour celui-ci alors ! Je pense donc que vous l'aurez compris : j'ai a-do-ré ! de la première à la dernière page, j'ai été plongée dans l'ambiance si particulière de ce roman et n'ai pas manqué de rester bouche bée à de nombreux moments !

Il est compliqué d'écrire des thrillers évoquant le terrorisme en ce moment, compte tenu de l'actualité. Il serait en effet facile de tourner le sujet de manière très manichéenne, alors qu'on sait que l'embrigadement djihadiste est tout sauf un sujet simple. Ingrid Desjours joue avec ce côté trouble, et l'instille dans chacun de ses personnages, au point que nous ne savons pas, jusqu'à la toute fin du roman, sur quel pied danser, et à quel personnage nous pouvons nous fier.

J'ai adoré l'héroïne de ce roman. Elle est très particulière, et c'est justement ça qui m'a plu. Elle a une histoire compliquée, un parcours loin d'être commun, des moeurs qui ne sont pas faciles à assumer pour une femme encore à notre époque, et pourtant j'ai adoré suivre Haiko. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Lars. J'ai rarement vu des personnages aussi complexes décrits avec autant de subtilité.

Ingrid Desjours a parfaitement réussi son pari, et nous livre une histoire brillante, intéressante, bien construite et bien menée, avec des personnages complexes auxquels on arrive pourtant à s'identifier sur certains aspects. Son écriture est à la fois subtile et forte, dure et tendre. Elle m'a complètement plongé dans son histoire, et m'a totalement laissé sur les fesses à la fin ! Une chose est sure : je lirai d'autres romans d'Ingrid Desjours !

19/20
Lien : https://matoutepetiteculture..