Critique de viou03

C'est le premier roman de l'auteur que je lis, non pas tout à fait, j'ai lu Kaleb qu'elle a écrit sous pseudonyme, j'étais très curieuse de la découvrir dans son univers de prédilection le thriller, roman noir. C'est chose faite avec Les Fauves : un roman dur, d'actualités, brûlant, explosif.

L'auteur met en scène ici une jeune femme Haïko , victime d'une fatwa. Elle est protégée par Lars, ancien soldat d'Afghanistan et deux jeunes hommes juifs Ilan et Jonas.
Avec ces personnages hétéroclites et représentatifs, on découvre un thriller traitant d'un sujet d'actualité : le djihad.
Tous les personnages et surtout Haïko et Lars ont leur côté sombre, obscur qui les rend vrais et renforce le côté dur, noir du récit. Ingrid Desjours nous fait ressentir à leur encontre autant de sympathie que d'antipathie. On est troublé par ce sentiment , on est toujours dans la suspicion : qui a tort, qui a raison ?
Une ambiance de non-dits, de semi-vérités se dégage et renforce l'atmosphère pesante du roman.

L'auteur amène aussi ici une réflexion sur notre société, la transmission de l'information par les médias, internet , les réseaux sociaux mais aussi sur les rumeurs ...

Le thème central du récit est très bien illustré par des articles parus dans la presse il y a peu, par des références aux événements de Charlie Hebdo, par des citations ... Cette façon de faire renforce le sentiment de réalisme déjà donné par les personnages et aussi la tension de l'histoire.

Un thriller noir sur un sujet d'actualité brûlant qui essaie d'apporter une vision globale de ce phénomène, des actions entreprises et ouvre à la réflexion.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..