Critique de isabelleisapure

Deborah et David ont une vie de rêve. Lui, la quarantaine, beau, sexy. La séduction, c'est son fond de commerce. Sorte de coach, il vend à prix d'or lors de ses conférences des conseils de séduction à des mecs paumés.
Deborah, belle, intelligente, attire le regard des hommes et la jalousie des femmes.
« Tout pour plaire » en somme.
Une seule ombre dans ce tableau idyllique, le manque d'enfant que Déborah ressent cruellement.

La belle mécanique se grippe avec l'arrivée soudaine de Nicolas, le frère de David accompagné d'Emma sa fillette de cinq ans. le jeune homme désemparé ne sait où se trouve Emilie son épouse disparue et semble bien encombré d'une enfant que peu à peu Deborah traitera comme la sienne.

A partir de là, Ingrid Desjours nous entraîne dans une enquête passionnante pour tenter de retrouver Emilie. Aux manettes, Sacha Mendel, commandant de police triste et désabusé, souvent borderline qui a du mal à vivre avec un passé qui le hante.

Ingrid Desjours excelle dans la construction de l'histoire et la psychologie de ses personnages, qu'elle maîtrise parfaitement. Et tout cela pour nous forcer à nous poser ces questions : Qui manipule qui ? Qui est victime ? Les méchants le sont-ils autant qu'il y paraît ?

L'auteure nous guide dans les méandres de leurs pensées, pave notre route de doutes, puis de certitudes d'avoir tout compris, sauf que ce n'est jamais ce à quoi on s'attend. Et nous voilà reparti sur d'autres pistes, ballotés d'une probabilité à l'autre jusqu'au point final.

« Tout pour plaire » est un thriller passionnant et addictif.