AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexaBGoode


Ce livre me laisse perplexe à plusieurs égards:
Même si le public cible devrait être les "ados", ce n'est pas tous les ados qui pourraient le lire aisément. En effet, il faut un certain niveau de culture pour connaître Rimbaud ou Beaudelaire, citation en début de chapitre, ou Ophélie. Ceci me porte à croire que le roman est destiné aux ados d'école privé, puisque leur programme culturel est souvent plus étoffé que celui que l'on retrouve dans les écoles publiques (au Québec du moins).
un autre point est la simplicité avec laquelle le texte est écrit... Dans le mauvais sens. L'auteure détient un doctorat en études françaises, est professeure d'université et pourtant, elle fait l'usage à la pelle de figures de style simples comme la répétition et la métaphore. Conséquence, elle rate l'occasion d'élever son texte à un niveau supérieur.
l'autre aspect qui m'énerve un peu est la redondance des sujets typiquement "adolescents": l'anorexie, le manque de confiance en soi, l'intimidation, l'orientation sexuelle, etc. Tous des sujets exploités à maintes reprises, mais comme le texte est banal, et que les clichés sont exploités (une ballerine anorexique, une ado qui vient de se faire laisser parce qu'elle ne veut pas coucher, une "gosse de riche" sans scrupule etc.) amplement nous ne sommes pas nécessairement choqué par les histoires ou les propos.
Mon dernier point est la crédibilité des personnages. Élèves las, avec un jemenfoutisme flagrant qu'on envoie sans cesse chez le directeur. Je ne dis pas qu'aucun éleve dans le secteur privé ne se fait envoyer chez le directeur, mais ces gens ont des comptes à rendre, une pression de performance et des notes à atteindre. Or, ce n'est pas vraiment l'impression que l'on a en lisant les descriptions...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}