L'Instant même (10/06/2021)
À l’occasion de la réédition en format poche d’Eaux troubles, Camille Deslauriers nous offre d’autres embruns, à savoir dix nouvelles qui viennent compléter ce recueil initialement publié en 2011 (Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL).

Moema, Émilie, Nicolas, Marc-Aurèle et les autres sont en adolescence, comme on dit être en amour, en rébellion. Entre un cours de français et un examen de maths, ils jettent des ponts sur l’eau trouble de leur vie... >Voir plus
Que lire après Eaux troubles et autres embrunsVoir plus
Ce livre me laisse perplexe à plusieurs égards:
Même si le public cible devrait être les "ados", ce n'est pas tous les ados qui pourraient le lire aisément. En effet, il faut un certain niveau de culture pour connaître Rimbaud ou Beaudelaire, citation en début de chapitre, ou Ophélie. Ceci me porte à croire que le roman est destiné aux ados d'école privé, puisque leur programme culturel est souvent plus étoffé que celui que l'on retrouve dans les écoles publiques (au Québec du moins).
un autre point est la simplicité avec laquelle le texte est écrit... Dans le mauvais sens. L'auteure détient un doctorat en études françaises, est professeure d'université et pourtant, elle fait l'usage à la pelle de figures de style simples comme la répétition et la métaphore. Conséquence, elle rate l'occasion d'élever son texte à un niveau supérieur.
l'autre aspect qui m'énerve un peu est la redondance des sujets typiquement "adolescents": l'anorexie, le manque de confiance en soi, l'intimidation, l'orientation sexuelle, etc. Tous des sujets exploités à maintes reprises, mais comme le texte est banal, et que les clichés sont exploités (une ballerine anorexique, une ado qui vient de se faire laisser parce qu'elle ne veut pas coucher, une "gosse de riche" sans scrupule etc.) amplement nous ne sommes pas nécessairement choqué par les histoires ou les propos.
Mon dernier point est la crédibilité des personnages. Élèves las, avec un jemenfoutisme flagrant qu'on envoie sans cesse chez le directeur. Je ne dis pas qu'aucun éleve dans le secteur privé ne se fait envoyer chez le directeur, mais ces gens ont des comptes à rendre, une pression de performance et des notes à atteindre. Or, ce n'est pas vraiment l'impression que l'on a en lisant les descriptions...
Dans le cadre de la première masse critique Québec, j'ai eu le privilège de lire Eaux trouble et autres embruns de Camille Deslauriers. En 2011, cette nouvelliste a obtenu le prix des enseignants AQPF-ANEL pour son recueil intitulé Eaux troubles. Il s'agit donc d'une réédition à laquelle s'ajoute 10 nouvelles inédites.

L'écriture est simple, sans fioriture et les chapitres courts. Malheureusement je n'ai pas embarqué dans ce projet littéraire. J'ai trouvé l'ensemble de qualité inégale. Si certaines histoires m'ont plu d'autres m'ont ennuyé. Certes les thèmes abordés sont universels à cette période de notre vie, tel que les relations familiales, l'amitié, la sexualité et l'imagination, je ne me suis pas reconnu dans cet univers. Je suis restée quelque peu indifférente au sort réservé à ces personnages. Dommage.