Rose est vive, virevoltante même. En ces années d'avant guerre, elle veut être maîtresse de sa vie, en avance sur son époque.

Mais la guerre qui débute en Europe lui importe beaucoup. Elle décide de contribuer à l'effort de guerre, en travaillant comme infirmière.

Mais parfois, la vie elle-même décide de tracer son chemin comme elle l'entend. Et Rose devra faire avec…

Ce roman est une suite indépendante des Amants de la Rivière Rouge. Un livre qui m'avait un peu déçue lors de sa lecture.

Nous retrouvons Rose, devenue adulte, en compagnie des personnages que nous avions déjà connus dans le précédent tome.

Comme pour le premier opus, l'impression d'avoir survolé plutôt qu'exploré cette période historique est là. Nous avons rarement eu l'occasion de découvrir le vécu de ces expatriés français, devenus canadiens, face au désastre qui anéantit leur pays d'originie. Bien que ce soit abordé, bien sûr, je n'ai pas vraiment ressenti de profondeurs.

Le personnage de Rose m'a régulièrement irritée. Elle se montre instable, intolérante, et infantile. Cela peut paraître dur, mais c'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Au final, je ne suis donc pas plus convaincue que lors de ma lecture précédente. Dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
On retrouve avec plaisir les personnages du premier roman et l'évolution de leur intégration dans un pays où les conditions de vies sont difficiles. Avec en plus la seconde guerre mondiale qui arrive après le crise boursière de 1929. Les ingrédients sont un peu trop identiques. Les deux amoureux sont à mon avis de trop. Toujours agréable à lire.