Critique de YsaM

Je ne connaissais pas du tout cette auteure jusqu'au moment où une amie m'a offert ce livre que j'ai beaucoup aimé. Ca faisait trop longtemps qu'il était dans ma PAL et je ne saurais dire pourquoi mais j'ai trouvé que le titre rimait bien pour une lecture d'été et j'ai été agréablement surprise dès que je l'ai commencé.

Je me suis tout de suite attachée au personnage de Louise, c'est une jeune fille remarquable et d'un courage à toute épreuve qui sait exactement ce qu'elle veut. Elle est également droite et digne, pleine de qualités et dotée d'une belle moralité. Bien sûr, je suis touchée par ce qui lui arrive, être enceinte à 15 ans et obligée de quitter sa maison pour épargner la honte à sa famille c'est plus que courageux, surtout qu'elle n'est absolument pas responsable de son état.

Louise va avoir la chance d'être accueillie par Jeanne et Auguste Chaillou. Charpentier de métier, Auguste a sa petite entreprise qui est très prospère. Louise va aider Jeanne aux tâches ménagères et à la cuisine. Les deux femmes s'entendent à merveille. Jeanne et Auguste ont perdu leur seul fils à la guerre et Louise devient un peu comme leur fille. Elle a trouvé une seconde famille et la naissance de Rose vient couronner le tout.

On respire enfin parce que la jeune femme retrouve un peu de chaleur qu'elle n'a pas eu au sein de sa famille, et je dois bien avouer que sa situation me stressait un peu. La cerise sur le gâteau c'est qu'elle fait la connaissance de Marius, un gabarier qui est prêt à l'épouser et à reconnaitre la petite Rose. Elle rencontre aussi Juliette, une jeune femme très délurée qui est tout son contraire mais qui va s'avérer être la meilleure des amies. Elle sera la marraine de Rose.

Louise a de l'ambition, elle est recrutée par de riches notables pour cuisiner et elle est douée, bien vite, elle se fait connaître et commence à être demandée partout. Désormais elle gagne correctement sa vie, peut s'assumer financièrement et un avenir florissant se profile. Mais la vie vient rappeler qu'elle peut parfois être cruelle et un malheur la dévaste totalement. Sur les conseils de Juliette, les deux jeunes femmes décident de quitter la Charente pour tenter l'aventure du Nouveau Monde, -comprenez, le Canada-, qui promet la richesse à ceux qui immigreront pour venir y travailler.

Marie-Françoise Desmaray nous embarque dans la Province du Manitoba, une contrée lointaine située au centre du Canada, une ancienne colonie Britannique qui possède de vastes étendues sauvages et le voyage est fantastique. Les montagnes, les lacs, les rivières, les grandes plaines et les forêts sont tellement bien décrites qu'on s'y croirait. Pour moi c'est là que le roman commence véritablement et c'est le moment le plus intéressant, l'aventure Canadienne qui réserve bien des surprises mais surtout, l'auteure nous plonge dans l'histoire de cette Province et du pays, que je ne connaissais par particulièrement et qui est très enrichissante. Elle a du extrêmement se documenter pour que son roman colle le plus possible à la réalité et c'est très réussi. C'est toujours agréable de découvrir l'histoire des autres pays et j'aime quand fiction et histoire se mélangent.

Louise va trouver sa voie dans ce nouveau pays qui est aux antipodes de sa vie d'avant. Rien ne sera jamais facile ni servi sur un plateau. Malgré les difficultés, les désillusions, la fatigue, le froid de l'hiver et l'envie de repartir, les jeunes femmes vont s'accrocher et s'ancrer dans ce pays grâce à leur travail acharné et l'obstination. le Canada va leur réserver bien des surprises, des mauvaises mais aussi des moments sublimes et de merveilleuses rencontre. Peut-être même que l'amour viendra frapper à leur porte, mais je n'en dirai pas plus !

J'ai beaucoup aimé cette lecture bien sympathique, les personnages sont attachants, c'est une saga qui pétille et qui offre un panel d'émotions. le roman s'avère bien vite addictif et j'aime l'écriture de l'auteure qui, en parallèle, fait un petit clin d'oeil à la cuisine (sa passion première) en nous mettant l'eau à la bouche avec des recettes que Louise cuisine à la perfection.

Mission réussie pour moi, encore un beau moment, je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt ! Je vais me pencher sur les autres livres de l'auteure.