Critique de guillaumelebiblio

C'était un samedi, il y a 6 ans, le jour où Raphaël a perdu l'insouciance de son adolescence. Avec ses amis qu'il connaît depuis l'enfance, depuis les bancs de l'école, devenus par défaut une bande, une meute de potes. Ces potes qui sont devenus comme sa famille, comme ses frères. Ces frères avec qui il a fait les 400 coups pour tromper leurs ennuis, avec qui il a zoné entre défis idiots à fumer des joints et boire des bières. Puis arrive dans leur vie, Quentin dit “queue de rat” et sa soeur Iris. Ils sont en plein dans l'adolescence mais plus pour longtemps. Raphaël a 22 ans aujourd'hui et se souvient de ce qu'il s'est passé, de la violence de son adolescence.
Claudine Desmarteau, auteure et illustratrice jeunesse signe son premier roman pour adultes dans lequel elle plonge le lecteur dans les tourments de l'adolescence. Avec un langue brute et une construction où malaise et angoisse montent en crescendo, elle démontre les extrêmes de l'adolescence entre violences sourdes et gaucheries immatures.
Adorant les livres qui traitent de l'adolescence, je ne pouvais qu'ouvrir ce livre et dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cette histoire d'une triste réalité dans lequel chaque lecteur trouvera des échos à sa propre adolescence. Autant nostalgique que mélancolique, autant froid qu'humain, un beau et tendre roman !