AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucie_Ash


Je ne cache pas qu'en commençant ce roman, j'ai beaucoup pensé à Pour Luky d'Aurélien Delsaux. La manière dont Raph raconte son adolescence, avec ses mots de jeune adulte, ses souvenirs, est très touchante et reflète bien la vie des jeunes dans les villes paumées de France. La vacuité, l'ennui… La zone, quoi.

Mais il y a là d'autres sujets qui ne sont que rarement abordés de cette manière, comme le harcèlement. Nous avons souvent dans les romans le point de vue des victimes, mais qu'en est-il des bourreaux ? Vous allez me dire qu'on s'en moque, c'est des méchants, mais je ne suis pas d'accord. La perspective de Raphaël et de ses amis a le mérite de n'être jamais celle mise en avant, et elle en a à nous apprendre. Si elle nous fait détester un peu les protagonistes, ce n'est que pour nous rappeler qu'ils sont humains. Raph n'est harceleur que malgré lui, par effet de groupe ; c'est malheureusement ce que l'on observe souvent aujourd'hui, et je trouve de bon ton de la part de l'autrice de le rappeler.

Ensuite, la 4ème nous dit que les 8 amis « regardent des vidéos YouTube », ce qui nous laisse une petite surprise lorsque l'on apprend quel genre ils aiment regarder. de ces vidéos découle une de leurs activités favorites, se lancer des défis. Bien sûr, toute cette histoire, toutes ces histoires en réalité, viennent de la vacance de leurs temps libres, trop libres. Ce fil conducteur va nous amener vers de petites anecdotes et de gros problèmes…

J'ai passé un bon moment de lecture, ai été plutôt surprise d'apprendre ce qui s'était passé « il y a six ans » car l'autrice nous donne très souvent des indices pour nous orienter vers des fins possibles (je n'avais pas parié sur la bonne). Comme des frères est pour moi un bon livre mais je saurais difficilement le conseiller, car je ne sais pas exactement ce que j'y ai trouvé moi-même (étant un peu malade en ce moment, il est possible que ça joue). En tout cas, pour un premier roman, je dis très bien !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}