Critique de ClaudeDlcr

Claudine Desmarteau est une autrice et illustratrice française notamment connue pour sa série Petit Gus. Après des années à dessiner pour la presse, elle signe son premier album Petit Guerrier avec les éditions du Seuil Jeunesse en 1999. Elle va par la suite publier près d'une vingtaine de romans et d'albums à destination de la jeunesse avec les éditions Thierry Magnier, Albin Michel ou encore Flammarion Jeunesse, où souvent, elle usera d'un humour corrosif et d'un ton effronté pour raconter ses histoires. Comme des frères est son premier roman à destination d'un public adulte.

Comme des frères, c'est l'histoire de Raphaël, Kevin, Ryan et Idriss. Un groupe d'amis qui se connaissent depuis toujours. Ils ont grandis ensembles, fait des bêtises ensembles… Alors quand, en quatrième Quentin arrive avec sa ‘'queue de rat'' rien ne va plus. Il bouleverse leur quotidien et devient rapidement leur souffre douleur. Ce sont des ados, il n'y a rien de sérieux, rien de méchant ; mais les jeunes, c'est insouciant. Ca n'a pas conscience de la violence de leurs propos et actions. La vie continue mais les choses changent, jusqu'au drame qui les marquera à jamais.

On sent au fil des pages que l'autrice maîtrise son sujet, elle parvient à retranscrire avec justesse ce que pensent les jeunes ; leurs émotions et ressentis face aux situations qui se dressent devant eux. Leur incapacité parfois à réagir face à certains évènements; et la rapidité avec laquelle le simple embêtement peut devenir harcèlement. Sans tomber dans les clichés, l'autrice nous livre un roman en tension qui se déploie vers une issus que l'on sait fatale tout en parvenant à nous surprendre.

Un roman haletant, sur la jeunesse et ses dérives !

Ci dessous, un lien pour aller vers le site de Claudine Desmarteau et découvrir l'ensemble de son oeuvre. http://desmarteau.fr/