Critique de KingKongStories

Dès le début, le ton est donné. Nous n'avons pas affaire ici à un journal intime fleur bleue, cucul la praline ou autres expressions dont on soupçonne souvent le genre. Non, ici, le ton est d'abord sarcastique, grinçant et lucide. Claudine Desmarteau croque la vie d'une jeune fille de 14 ans intelligente et pleine d'humour, avec ses désillusions (déjà : l'époque est cruelle) mais aussi ses révoltes, ses considérations sur l'amitié et l'amour. Elle « croque », dans tous les sens du terme, car son livre est tapissé d'esquisses, de dessins en noir et blanc vivants et incisifs qui participent au potentiel humoristique du livre.

La narratrice a des goûts musicaux très différents de ses contemporains… Véritable encyclopédie sur pattes de la musique des seventies et fan inconditionnelle de Led Zeppelin, elle écume les sites internet en quête d'informations sur son groupe préféré et émaille son histoire de références musicales et d'anecdotes étonnantes _ voire croustillantes _ sur ses musiciens favoris. On apprendra notamment ce que font les Plasters Casters et pourquoi Led Zeppelin a été considéré comme un groupe maudit…

À part ça, l'univers de l'héroïne n'est pas très différent de celui de beaucoup d'ados d'aujourd'hui. Elle a une mère râleuse, un beau-père ennuyeux à mourir, un petit frère qui a l'air trop choupi-trognon, un père absent qu'elle aimerait mieux connaître, une meilleure amie qu'elle adore et un petit copain qu'elle préfère ne pas trop voir parce qu'il faut qu'on se manque un peu. Elle est à l'âge où l'on s'insurge. Contre la société de consommation. Contre les adultes qui s'engueulent. Contre l'univers coincé et bourgeois de son collège privé. Contre le téléchargement parce que ça permet de prétendre tout connaître sans avoir jamais écouté un seul album en entier. Contre les mecs qui disent JTM le premier soir par sms pour finir sans transition par un lapidaire dsl g tro de boulo.

Mais, sous ses airs d'ado rebelle, la narratrice est pleine de maturité. Elle s'interroge sur sa représentation graphique, sur son image, sur son avenir, et aborde ses relations avec les autres, sa famille ou encore son petit copain d'une façon subtile et avec un recul surprenant _ et même parfois trop outré pour son âge. Au fil du récit, les personnages semblent passer du statut de simple figurants dans sa vie à celui de personnes à part entière, profondes, qui évoluent, avec leurs failles et leurs contradictions. La narratrice comprend de mieux en mieux les êtres qui l'entourent et devient de plus en plus heureuse. Et on est heureux pour elle.
Teen Song, un joli titre qui porte en lui la chanson de l'adolescence. La seule ? Il y en a des dizaines dans ce livre. Je vous conseille donc de prévoir un ordinateur sur votre table de nuit pour écouter les morceaux en direct. Et quand vous aurez terminé ce livre, n'oubliez pas d'écouter les albums en entier, notre héroïne vous en sera reconnaissante !
Lien : https://lachevedebouquiner.w..