Critique de Betmalle

Des pêcheurs bretons superstitieux, une île maudite, un moine athlétique qui se jette dans la mer déchaînée, un ras de marée qui dévaste la côte… Et malgré ce contexte inquiétant et cataclysmique très brièvement décrit, on avance dans cette histoire la garde basse.
Car Thomas Desmond à l'art de captiver et d'hypnotiser le lecteur avec une ouverture en mode mineur : la linéarité du récit, la sobriété du style, font qu'on le suit en toute confiance et qu'on s'enfonce dans le piège avec l'innocence idiote d'un touriste un peu blasé.
On flâne presque dans les couloirs sombres du vieux monastère où il nous entraîne, un sourire condescendant aux lèvres pour notre guide.
En passant on prend quelques photos du cloître en ruine et des escaliers de la tour, faiblement éclairés par des meurtrières, on fronce aussi le nez, incommodé quand même un peu par une épaisse et insistante odeur de charogne…
En bon conteur Thomas change de tempo et de tonalité au bon moment. Il vous cueille.
C'est physiquement qu'on réagit à la sauvagerie des dernières scènes.
Tout se joue sur cet accès d'horreur auquel on vous a soigneusement non préparé.
C'est très efficace.