Critique de ginnyzz

Bienvenue chez Vincent Delair! Vincent est un enfant de la Lune. C'est-à-dire qu'il est atteint de Xeroderma Pigmentosum, un nom barbare qui signifie littéralement « derme sec et pigmenté ». Cette maladie génétique très rare touche un enfant sur un million, et concerne 91 jeunes patients en France. La peau est agressée par les ultraviolets et ne se régénère pas. Aucune parcelle de peau ne doit être exposée à la lumière du jour, il ne peut donc sortir que la nuit.

Vincent vit dans une cabane, cachée dans les bois, où l'on exilé ses parents. Son père, alcoolique et violent, lui a mené la vie dure. Jusqu'à ce que sa mère l'égorge. Autant dire que Vincent a très rarement la possibilité de rencontrer du monde… Mais aujourd'hui, Vincent a de la visite. Cette nouvelle est d'ailleurs la conversation que Vincent tient à son invité.

Si au départ, l'ambiance semble très conviviale, presque fraternelle, on se rend vite compte que quelque chose cloche. Thomas Desmond installe l'angoisse, le stress puis la terreur au goutte à goutte: au fur et à mesure de son monologue, puisque son interlocuteur semble muet, Vincent donne des indices sur sa vie très particulière. On devine vite qu'il a depuis longtemps sombré dans la folie… L'inspecteur André Lemaître n'aura pas dû venir inspecter cette partie de la forêt. Une initiative qu'il va vivement regretter.

Un récit efficace donc, parfaitement mené, anxiogène à souhait. J'aime beaucoup.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..