AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'islam au feu rouge (7)

La Réunion où, loin de toute influence étrangère, vit un islam de France qui s’épanouit autour de la mosquée de Saint-Denis inaugurée en 1901.
Commenter  J’apprécie          10
Le CFCM aura été ainsi dans l’incapacité de se donner cette voix à laquelle on aurait pu faire foi.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité est que, abandonnés, les jeunes ont pris un autre chemin, ont construit une autre prédication, ont élu un autre islam que celui des pères.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe une racisme anti-musulman, anti-arabe, anti-maghrébin qui n’est pas acceptable.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut donc en convenir: nulle politique gouvernementale ne pourra jamais se substituer aux musulmans car il n’en est aucune qui aura un jour légitimité à parler à leur place. Aussi, la seule chose à faire, et qui puisse l’être, est-elle d’accompagner cette démarche si attendue qui proviendrait des acteurs eux-mêmes en sachant que les principaux, parmi eux, se trouvent au sein des mosquées.
Commenter  J’apprécie          00
Quel est le missel de l’islam de France ? Car s’il n’est plus concrètement d’islam des caves, le sentiment que donne l’islam de France est d’être resté intellectuellement dans le souterrain.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui encore, les « blédards », comme disent les spécialistes, dominent. Non pas tant parce qu’ils souhaitent monopoliser la place, mais [parce que] personne ne vient vraiment la leur contester. Dit autrement, contrairement aux autres cultes qui sont soutenus par leurs élites sociales et intellectuelles, la gestion du culte n’intéresse pas les élites d’origine musulmane. Plus difficile encore à faire admettre à de nombreux observateurs toujours en recherche du « bon musulman », beaucoup de ceux qui se définissent comme des « intellectuels musulmans » ont la particularité de n’être jamais vu dans les lieux de culte au point que leur foi réelle peut être facilement mise en doute par la piétaille des fidèles qui préfèrent suivre ceux qui prient avec eux. Pour avoir le poids d’un Bernanos au sein de l’Eglise catholique et en combattre les excès, encore fallait-il aller à la messe.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Camille Desmoulins (2) Voir plus

    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}