EAN : 9782204106146
Le Cerf (25/09/2015)
2.5/5   2 notes
« Alors que la course planétaire entre la barbarie et les Lumières bat son plein, l'islam de France stationne au feu rouge. La faute à l'irresponsabilité des responsables du culte musulman. La faute à la paresse bienveillante des pouvoirs publics. »
Que lire après L'islam au feu rougeVoir plus
Quelques mois après les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo, un petit livre a été publié aux éditions du Cerf dans la collection « Le poing sur la table ». L'auteur utilise un pseudonyme: Camille Desmoulins, probablement en référence au révolutionnaire français. Pour l'auteur, l'islam de France s'est arrêté au feu rouge. Il explique pourquoi et pointe une double responsabilité sur la situation de l'islam en France et la gestion du culte musulman. La première est celle des pouvoirs publics, la seconde des représentants des musulmans de France. Sur ces derniers, l'auteur est sans concession. Il parle des « blédards » qui dominent l'islam de France, comme il l'écrit lui-même. Il ajoute : « Non pas tant parce qu'ils souhaitent monopoliser la place, mais [parce que] personne ne vient vraiment la leur contester. Dit autrement, contrairement aux autres cultes qui sont soutenus par leurs élites sociales et intellectuelles, la gestion du culte n'intéresse pas les élites d'origine musulmane.» Cette affirmation doit encore aujourd'hui nous interroger. Nous la laissons à l'appréciation des visiteurs: pourquoi les élites sociales, économiques et intellectuelles ne s'intéressent-elles pas à la gestion du culte musulman ?

critiques presse (1)
NonFiction
02 novembre 2015
Un pamphlet collectif et anonyme contre le salafisme et la politique de l'Islam en France, qui se veut compréhensif mais glisse dans l'amalgame.
Aujourd’hui encore, les « blédards », comme disent les spécialistes, dominent. Non pas tant parce qu’ils souhaitent monopoliser la place, mais [parce que] personne ne vient vraiment la leur contester. Dit autrement, contrairement aux autres cultes qui sont soutenus par leurs élites sociales et intellectuelles, la gestion du culte n’intéresse pas les élites d’origine musulmane. Plus difficile encore à faire admettre à de nombreux observateurs toujours en recherche du « bon musulman », beaucoup de ceux qui se définissent comme des « intellectuels musulmans » ont la particularité de n’être jamais vu dans les lieux de culte au point que leur foi réelle peut être facilement mise en doute par la piétaille des fidèles qui préfèrent suivre ceux qui prient avec eux. Pour avoir le poids d’un Bernanos au sein de l’Eglise catholique et en combattre les excès, encore fallait-il aller à la messe.
Mieux vaut donc en convenir: nulle politique gouvernementale ne pourra jamais se substituer aux musulmans car il n’en est aucune qui aura un jour légitimité à parler à leur place. Aussi, la seule chose à faire, et qui puisse l’être, est-elle d’accompagner cette démarche si attendue qui proviendrait des acteurs eux-mêmes en sachant que les principaux, parmi eux, se trouvent au sein des mosquées.
La vérité est que, abandonnés, les jeunes ont pris un autre chemin, ont construit une autre prédication, ont élu un autre islam que celui des pères.
La Réunion où, loin de toute influence étrangère, vit un islam de France qui s’épanouit autour de la mosquée de Saint-Denis inaugurée en 1901.
Le CFCM aura été ainsi dans l’incapacité de se donner cette voix à laquelle on aurait pu faire foi.

Lire un extrait