AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204106146
88 pages
Le Cerf (25/09/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
« Alors que la course planétaire entre la barbarie et les Lumières bat son plein, l'islam de France stationne au feu rouge. La faute à l'irresponsabilité des responsables du culte musulman. La faute à la paresse bienveillante des pouvoirs publics. »
Que lire après L'islam au feu rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelques mois après les attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo, un petit livre a été publié aux éditions du Cerf dans la collection « Le poing sur la table ». L'auteur utilise un pseudonyme: Camille Desmoulins, probablement en référence au révolutionnaire français. Pour l'auteur, l'islam de France s'est arrêté au feu rouge. Il explique pourquoi et pointe une double responsabilité sur la situation de l'islam en France et la gestion du culte musulman. La première est celle des pouvoirs publics, la seconde des représentants des musulmans de France. Sur ces derniers, l'auteur est sans concession. Il parle des « blédards » qui dominent l'islam de France, comme il l'écrit lui-même. Il ajoute : « Non pas tant parce qu'ils souhaitent monopoliser la place, mais [parce que] personne ne vient vraiment la leur contester. Dit autrement, contrairement aux autres cultes qui sont soutenus par leurs élites sociales et intellectuelles, la gestion du culte n'intéresse pas les élites d'origine musulmane.» Cette affirmation doit encore aujourd'hui nous interroger. Nous la laissons à l'appréciation des visiteurs: pourquoi les élites sociales, économiques et intellectuelles ne s'intéressent-elles pas à la gestion du culte musulman ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction
02 novembre 2015
Un pamphlet collectif et anonyme contre le salafisme et la politique de l'Islam en France, qui se veut compréhensif mais glisse dans l'amalgame.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Aujourd’hui encore, les « blédards », comme disent les spécialistes, dominent. Non pas tant parce qu’ils souhaitent monopoliser la place, mais [parce que] personne ne vient vraiment la leur contester. Dit autrement, contrairement aux autres cultes qui sont soutenus par leurs élites sociales et intellectuelles, la gestion du culte n’intéresse pas les élites d’origine musulmane. Plus difficile encore à faire admettre à de nombreux observateurs toujours en recherche du « bon musulman », beaucoup de ceux qui se définissent comme des « intellectuels musulmans » ont la particularité de n’être jamais vu dans les lieux de culte au point que leur foi réelle peut être facilement mise en doute par la piétaille des fidèles qui préfèrent suivre ceux qui prient avec eux. Pour avoir le poids d’un Bernanos au sein de l’Eglise catholique et en combattre les excès, encore fallait-il aller à la messe.
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut donc en convenir: nulle politique gouvernementale ne pourra jamais se substituer aux musulmans car il n’en est aucune qui aura un jour légitimité à parler à leur place. Aussi, la seule chose à faire, et qui puisse l’être, est-elle d’accompagner cette démarche si attendue qui proviendrait des acteurs eux-mêmes en sachant que les principaux, parmi eux, se trouvent au sein des mosquées.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité est que, abandonnés, les jeunes ont pris un autre chemin, ont construit une autre prédication, ont élu un autre islam que celui des pères.
Commenter  J’apprécie          10
La Réunion où, loin de toute influence étrangère, vit un islam de France qui s’épanouit autour de la mosquée de Saint-Denis inaugurée en 1901.
Commenter  J’apprécie          10
Le CFCM aura été ainsi dans l’incapacité de se donner cette voix à laquelle on aurait pu faire foi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Camille Desmoulins (1) Voir plusAjouter une vidéo

La Mort de Danton
La pièce de théâtre de Georg BUCHNER, dans l'adaptation d'Arthur ADAMOV, mise en scène de façon très épurée et très "moderne" par Claude BARMA, présente le personnage de DANTON, truculent et jouisseur, plein d'humanité. - En 1794, après la chute des hébertistes, DANTON et Camille DESMOULINS affrontent ROBESPIERRE, partisan d'intensifier la Terreur. DANTON, le plus souvent...
autres livres classés : républiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Camille Desmoulins (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}