Critique de LesbilletsDeFanny

Quand Raphaël retrouve Serge, installé à la terrasse d'un café non loin de l'appartement de sa soeur, c'est la surprise. Il s'est passé vingt ans, pourtant certains souvenirs lui reviennent, comme si c'était hier. L'occasion pour lui de retracer son histoire avec son lot de rencontres, amoureuses ou non.
En fond sonore, la musique de Renaud que le narrateur affectionne tellement. Il a cette rage qui l'anime, qui transpire de ses textes, sans oublier les craintes souvent associées aussi. Lui, il ose.
Il ose, comme Serge, quand ils étaient gamins : Raphaël, déjà à l'époque, enviait sa fougue, son assurance, son mode de vie, si éloigné du sien. Lui, coincé entre un père CPE strict qui n'apprécie pas que son fils fréquente Serge, et une mère absente et dévouée à son mari, une mère qui a toujours l'air triste, sans que l'adolescent ne comprenne pourquoi. Il y a sa soeur aussi, Virginie, qui est tellement brillante et qui fait la fierté de leur père. Difficile de trouver sa place.
Serge et Raphaël, c'était une rage en commun : physique pour l'un, peinte sur un blouson pour l'autre. Cette rage qui est un bout de l'un (RAphaël) et de l'autre (SerGE). Mais ce sont aussi deux opposés, qui s'attirent.
Nous ressentons parfaitement dans ce texte les émotions de Raphäel : ce mal-être qui le suit, cette rage qui l'aura habitée, tempérée par la douceur de la belle Clarisse. La musique est présente dans le texte, que ce soit par les références ou par le rythme des phrases, parfois tellement incisives. On suit le parcours de notre narrateur, on craint qu'il dérape, on veut qu'il vive la vie dont il a envie. On s'interroge sur la notre, aussi.
Rage est le troisième roman de l'auteur, Christophe Desmurger. Paru aux éditions Fayard.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..