Critique de ERICANSE

Lorsque l'on termine cet essai, on a froid dans le dos, et le moral (le mien en tout cas) en a pris un sacré coup. On ne pourra pas dire dans le futur qu'on ne savait pas. le numérique nous crétinise (je résume les propos de l'auteur) mais la démonstration est claire, limpide et incontestable.
Remarquablement documenté (les notes sont trop nombreuses pour tirer tous les fils), l'auteur écrit simplement pour nous faire prendre conscience d'une réalité, que nous laissons faire. L'écriture est agréable et on sent que l'auteur n'en est pas à son premier coup d'essi. Il est didactique et nous résume à la fin de chacun de ces chapitres ce qu'il fait en retenir.
Je ne vais pas multiplier les citations d'études et de chiffres qui étayent les propos de l'auteur, mais citer ses 4 enseignements majeurs, qu'il nous résume parfaitement dans son épilogue :
1. Les informations, enquêtes et autres études sur le numérique manquent de "fiabilité" chacun ayant son mot à dire et son pseudo degré d'expertise à mettre en avant.
2. La consommation du numérique récréatif chez les enfants est folle et exagérée
3. Cette surconsommation représente un véritabme danger pour "l'épanouissement intellectuel, émotionnel et sanitaire" ... En revanche contrairement à d'autres pathologies, les scientifiques ne se mobilisent pas
4. Si "les écrans sont un désastre", c'est que notre cerveau n'est pas adapté. Soumis à un rythme frénétique qui ne lui est pas familier, notre cerveau souffre et se développe mal.

Je vous l'ai dit, cet essai est une véritable claque, même si tout est connu et reconnu. Aucune révolution, mais une mise en perspective de ce que nous savons ... Merci à l'auteur de ce travail colossal.