Laura et Wendy sont deux soeurs élevées par leur grand-mère car il y a 20 ans, leur père a exécuté leur mère en lui tirant une balle en pleine tête. A la mort de la grand-mère, elles ont hérité de sa maison et se sont retrouvées riches. Elles ont quitté Paris pour trouver un peu de calme. La voiture de Laura et sa soeur ont été volontaire poussé dans un ravin. Quelques jours avant, elle avait remarqué qu'elles étaient suivies. Les gens meurent autour de Laura, les uns après les autres…
Le lieutenant Maximilien Pons s'occupe de l'affaire d'une femme retrouvée morte. On lui a tiré une balle dans son dos. Une photo fait ressurgir une affaire vieille de quinze ans…

Pas facile de faire un résumé de ce roman policier sans en dire trop car il comporte seulement 150 pages. Un polar qui se lit dont très vite, rebondissements présents mais sans de réelles surprises
J'ai beaucoup aimé les descriptions dans l'histoire, il y a juste ce qu'il faut.
Et même si je n'ai pas l'habitude de lire d'histoire policière, on retrouve bien les qualités d'un bon polar comme le mauvais suspect, les témoins qui n'en disent pas assez, le retournement de situation, le suspense...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Liés par le sang est un ouvrage qui m'a attirée par son titre et sa 4ème de couverture. Cependant, je vous le dis de suite cette dernière en dit déjà énormément et il serait probablement préférable de ne pas la lire.

Ici c'est un polar avec une lourde histoire familiale qui m'a attirée et je n'ai pas regretté car ce livre était vraiment dans le sujet et a su bien exploiter la thématique. Par contre, je reconnais de nombreux défauts à cet ouvrage qui en fait finalement un polar plutôt commun à mon grand regret car ils disposent de certains points forts.

Liés par le sang, c'est l'occasion de faire la rencontre de Laura, alias Lolie et Wendy, deux jeunes soeurs. Elles sont orphelines depuis la disparition de leurs parents 20 ans plus tôt et l'avocat de la famille, Charles et sa femme Martine sont devenus leur plus proche famille malgré l'absence de liens sanguins entre eux. le début de l'histoire n'est pas très reluisant mais elles ont la chance d'avoir un héritage très important. C'est très étrange et si facile de trouver des personnages de cet ordre. Rapidement, on se rend compte qu'on entre dans un monde qui sonne un peu faux car les protagonistes reprennent certains clichés bien connus de la littérature. Ce premier point m'a déçue.

De plus, un lot d'événements dans l'ensemble tragiques apparaissent rapidement. Cela devient vite peu naturel, j'ai peu accroché à ceci dans un premier temps mais je dois reconnaître que cela réserve de bonnes perspectives et un dynamisme assuré pour la suite de l'histoire. En quelques pages, j'ai découvert des éléments de l'intrigue développés sans trop d'originalité mais tout est fait pour poser tranquillement une enquête et ses aléas.

Je lis assez fréquemment des policiers et thrillers et j'ai l'habitude de me laisser surprendre par les événements qui peuvent surgir. Ici, on rencontre une situation inversée. La facilité utilisée pour développer l'intrigue nous donne rapidement de nombreuses clés en main pour résoudre une enquête sur des meurtres de jeunes filles. Encore faut-il savoir tout relier dans le bon ordre pour comprendre les tenants et aboutissants de ces meurtres ?

Au début de ma chronique, je parlais aussi de points forts et les voici. En effet, l'auteur a trouvé des petites merveilles à intégrer à son roman. Les descriptions sont très bien maîtrisées d'une part, l'auteur en jouera tout comme avec les saisons. Elle prend à contre-pied l'ambiance des polars ce que j'ai aimé. On aura donc l'occasion de suivre l'évolution de l'enquête au fil des saisons qui défilent.

Le titre est très paradoxal de plus, il fausse le jeu car on s'attend à avoir une enquête sur une certaine famille et finalement surprise surprise. Et puis, les petits points amusants qui parsèment l'histoire comme le prénom Wendy, qui n'est pas sans rappeler Peter-Pan et par conséquent n'est pas sans amener à penser que cette jeune femme est un peu une Peter-Pan au féminin.

En conclusion, j'ai lu une histoire qui m'est apparue rapidement peu originale et se basant sur la facilité. La fin m'a fait légèrement changer d'avis. Malgré tout,je reste mitigée suite aux défauts qui parsèment ce livre. Par contre, pour un premier roman qui à la base était écrit pour sa propre famille, Madeline Desmurs reste une auteur prometteuse. Mes reproches concernent surtout des maladresses et donc ne peuvent être qu'améliorer.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Premier roman de l'auteure. Belle petite intrigue. Certains moments de l'histoire aurait mérité d'être plus complet dans le déroulement ou la description des scènes, certains passages m'ont laissé un peu sur ma faim. L'écriture est claire et donc la lecture assez facile.
😊 A la découverte 😊
Liés par le sang de Madeline Desmurs
Hélène Jacob Éditions

Laura et Wendy, deux soeurs, ont vécu un drame dans leur enfance : leur père a tué leur mère d'une balle dans la tête avant de disparaître. Laura n'arrive pas à passer à autre chose et rumine sa vengeance contre cet homme qui leur a volé leur vie.
Le lieutenant Pons a hérité d'un nouveau cadavre en ce matin de Noël, une jeune femme tuée par balle non loin d'une discothèque. Seul indice sur son identité, la photo de trois adolescentes trouvée dans sa poche. L'une de ces jeunes filles est la victime, la deuxième se trouve être Laura, la troisième ayant été sauvagement assassiné par son petit ami.
Laura qui d'ailleurs vient de réchapper à un accident de voiture. Mais elle réalise que cet accident a sciemment été provoqué et que quelqu'un a cherché à les éliminer elle et sa soeur. Est-ce que cela a un lien avec l'homme qui les a suivi toute la soirée la veille?
Et pourquoi Betty a-t-elle tenté de la joindre après des années sans donner signe de vie?
Pour résoudre tous ces événements, le lieutenant Pons va devoir se replonger dans une affaire vieille de quinze ans qui ne semble pas avoir livré tous ses secrets.

Une enquête qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Les fausses pistes s'enchaînent pour les policiers, mais le jeune lieutenant de police va vite sentir qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Est-ce le flair du flic ou les jolis yeux de Laura qui le boostent? Dans tous les cas ce sera efficace pour dénouer tous les fils de cette histoire et résoudre enfin tous ces meurtres qui s'enchaînent depuis ce terrible 14 juillet il y a 15 ans.
Les personnages sont agréables à suivre et apportent chacun leur petite part à cette histoire.
Le suspense est bien présent, et même si on devine assez facilement la finalité e cette enquête, on prend quand même plaisir à suivre le cheminement de Max et Laura tout au long de l'histoire.
Une lecture très sympa à découvrir.

📖 Retrouvez ce livre par ici editionshj-store.com/ParLeSang
Le commentaire de Carole:

Laura et Wendy, deux soeurs élevées par leur grand-mère. Vingt ans ont passé depuis que leur père a disparu après avoir tué leur mère. Laura en veut à son père et a un moment de révolte à l'adolescence, des mauvaises fréquentations, l'alcool et la drogue ont pris possession de sa vie, mais rapidement elle s'est reprit en main. Laura, Céline et Betty un trio d'amies inséparables qui se sont connues dans un camp d'été, vont voir cette amitié prendre beaucoup de place au fil des ans. Un événement vient basculer leur vie lors d'un bal à leurs 15 ans, Betty fait la découverte du corps ensanglanté de Céline qui ne laisse aucun doute, elle a été assassiné. Betty est marquée psychologiquement et a besoin d'aide pour s'en sortir. Laurent Duval, le petit ami de Céline, est le premier suspect dans cette affaire, reconnu pour être violent et très jaloux, il sera incarcéré. Nous voilà 15 ans plus tard, un deuxième meurtre est commis, c'est Betty cette fois qui est retrouvé morte. Tout de suite, on relie cet acte au fait que Laurent Duval est sorti de prison. L'enquête se resserre, Laura commence à douter que Laurent Duval ait pu commettre ces meurtres, mais avec l'aide du lieutenant et des pistes recueillies à la miette, elle ne lâchera pas et fera tout pour découvrir le vrai meurtrier et la raison qui relie ces deux meurtres, sera-t-elle la suivante ? C'est la question qu'elle se pose. Est-ce que sa vie et celle de sa soeur est en danger, tous s'inquiètent. le rythme est très rapide, le déroulement de l'histoire ne comporte aucune longueur. L'auteur nous amène sur des pistes où plusieurs personnages peuvent être coupables, ce qui rend le récit encore plus intéressant. Une écriture fluide, un vocabulaire simple et des personnages attachants. Un suspense à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est une lecture intrigante que j'ai bien apprécié. Je me suis attachée aux personnages et j'ai vraiment eu envie de connaître le fin mot de l'histoire en espérant que personne ne meure. L'intrigue est vraiment bien menée. Un polar comme je les aime donc.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Laura et Wendy Sasso, deux soeurs vivent recluses dans leur maison familiale en Savoie. Depuis un drame vécu dans l'enfance, les jeunes filles, bien que très différentes, sont profondément attachées l'une à l'autre. La découverte d'un cadavre dans la région va bouleverser leur vie et Laura va se retrouver au coeur des évènements. le lieutenant Pons, personnage essentiel, quant à lui, est chargé de l'enquête et veille sur l'héroïne.
Sans dévoiler les multiples rebondissements, ce polar est mené sans temps mort. L'héroïne, Laura se révèle intelligente et pleine de ressources. le Lieutenant Pons , flic solitaire et mystérieux, ne manque pas de séduction et pourrait devenir un personnage récurrent.
La neige qui saupoudre le roman, l'enracine aussi dans un univers glacial qui sied bien au suspense. L'écriture est précise, les péripéties s'enchaînent rapidement et le mystère s'épaissit. Comme dans tout bon polar, on se prend avec les héros à chercher le criminel.
La famille est aussi au centre de cette intrigue, lieu des non dits, des drames, des secrets qui pèsent trop lourd.
Madeline Desmurs nous offre un roman noir sans fausse note qui plaira aux amateurs. Et, on espère, si c'est dans les projets de l'auteur, que le lieutenant Pons se dévoilera un peu plus dans de nouveaux livres
Lien : https://valeriehervy.wordpre..
Je n'aime habituellement pas les polars français et suis donc un peu méfiante sur le genre. Cependant, je dois admettre que ce roman m'a bien plu. Sans être le policier du siècle, il reste cohérent et intriguant : pas de temps morts ici même si au début, on se demande le rapport avec le résumé ^^ ( et la longue description qui ouvre le roman peut décourager certains ^^)
L'héroïne, Laura, un peu hystérique et agressive, est intéressante : dans le sens où elle n'a pas le profil de la douce victime, au contraire, elle campe une héroïne peu conventionnelle. L'histoire de ses parents rappelle certains faits divers, tout comme l'histoire de Céline mais c'est bien fait : on ne trouve pas le tueur tout de suite... On soupçonne tout de même la machination mais j'avoue que si j'avais capté le commanditaire vers la seconde partie du roman, j'ai pas vu venir son homme de main. le tout est bien écrit, en dépit d'un gout prononcé de l'auteur pour les expressions des policiers des années 50 (cf Maigret) type "te mets pas la rate au court bouillon" complétement anachroniques pour une enquête qui se déroule en 2013... A part ça c'était bien et je me dis qu'on reverra Pons ... pour mon plus grand plaisir
Ce que j'aime : Pas de temps mort ! le lieutenant Pons, intéressant si on le décline sur d'autres enquêtes ! ( le contraire serait dommage, le personnage est sympa et ouvre plein de pistes)
Ce que j'aime moins : Un début un peu fouillis agrémenté de trop de descriptions à mon gout. le personnage de Lucien, au vocabulaire caricatural
En bref : Un sympathique petit polar à la française qui sait retenir l'attention de son lecteur
Ma note : 6,5/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..