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Critique de Pasoa


Pasoa
10 février 2024
L'écriture et la vie de Robert Desnos sont indissociables. L'une est comme le reflet fidèle de l'autre. le nom de Desnos reste associé à de nombreux recueils de poésie qui ne cessent, aujourd'hui encore, d'émouvoir et de surprendre.
Il était un autre portrait que je connaissais très peu du grand poète, c'est celui de l'homme de radio, de publicitaire mais aussi celui de parolier et de chroniqueur musical.

Dans les années 20, Desnos qui fait du mouvement surréaliste, expérimente dans ses écrits une dimension particulière du texte, c'est celle de sa sonorité, de son oralité. Cette dimension de l'écriture ne quittera jamais Robert Desnos. Il a souvent vu une connivence entre chanson et poésie même si pour lui, il ne s'agit pas du même travail d'écriture.
Contrairement aux poèmes, dans l'écriture d'une chanson, le texte doit être ductile, malléable pour se conformer aux exigences de la musique, de la mélodie mais aussi de la voix de l'interprète (Desnos écrivait les paroles d'une chanson en pensant à la voix qui l'interpréterait) ou encore de l'orchestration.

En 1924, Desnos fait une rencontre décisive avec une chanteuse de music-hall, avec celle qui deviendra pour un temps sa compagne : Yvonne George. Leur relation va décupler chez l'écrivain l'attrait pour la chanson. Plus tard, cet intérêt va être pour lui un moyen de marquer une plus grande distance avec le mouvement surréaliste, assumant dans le même temps de s'ouvrir à une culture plus populaire.
Les chansons de Desnos ont pour la plupart un caractère ludique et humoristique. Avec des thèmes comme l'amour, la passion, l'amitié, les rêves, les angoisses, les textes des chansons écrits par Desnos sont avant tout destinés à divertir et à émouvoir un large public :

« QUE CHOISIR SUR LE MENU ?

1

Je mange chaque midi
Dans un restaurant tranquille
Du lundi au samedi
Au plein coeur de notre ville
Toujours les mêmes visages
Des visages trop connus
Qui sourient car c'est l'usage
Et toujours même menu.

Refrain 1

Que choisir sur le menu ?
Poule au riz ?
Merlan frit ?
Céleri ?
Quart de brie ?
Que choisir sur le menu ?
Oeufs au plat
Jambon gras
Je suis las
De tout ça
Que choisir sur le menu ?
Aujourd'hui comme hier et demain
Donnez-moi un beefsteak aux pomm's frit's et du pain
Quart de vin café noir
Après j'irai me promener sur le trottoir !

2

Mais hier, événement,
La porte a livré passage
A un visage charmant
Jambes fin's et beau corsage.
Qui est-elle et que fait-elle ?
Quelle est donc cette inconnue ?
Elle est jeune et elle est belle.
Bah! regardons le menu.

Refrain 2

Que choisir sur le menu ?
Poule au riz ?
Merlan frit ?
Céleri ?
Quart de brie ?
Que choisir sur le menu ?
Il me faut
Du nouveau
Du gâteau
Bon et beau
Que choisir sur le menu ?
Aujourd'hui Honoré j'ai grand faim
Donnez-moi du foie gras - Donnez-moi du bon vin
Verr' d'alcool café noir
Après j'irai me promener sur le trottoir !

3

Elle est sortie derrièr' moi,
Avec son joli sourire.
Je lui ai parlé ma foi
Sans trop savoir quoi lui dire.
Aujourd'hui tous deux ensemble
Au restaurant revenus,
La même carte me semble
Le plus savoureux menu.

Refrain 3

Je choisis sur le menu
- Ce qu'ell' veut
- C'est bien mieux
- J' suis heureux
- Comme un dieu
Je choisis sur le menu
- Baisers fous
- Sur son cou
- Et mots doux
- Entre nous
C'est le meilleur des menus.
Ma chérie aujourd'hui comm' demain
Je préfère aux festins quelque morceau de pain
Partagé avec vous
Et je préfère aux fleurs le rose de vos joues. »


En 1934 cependant, inquiété par la montée du totalitarisme en Europe, Robert Desnos s'engage dans le mouvement anti-fasciste Front Commun. S'il devient à cette époque un écrivain engagé politiquement, il n'adhère cependant à aucun parti. C'est dans cette période troublée qu'il écrit les paroles de la chanson Front Commun qui deviendra un peu plus tard l'hymne du Front populaire. Engagé dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, deux semaines avant son arrestation le 22 février 1944 par la Gestapo, Desnos écrira encore des paroles de chansons.

Si au travers des chansons et des chroniques musicales présentes dans l'ouvrage, j'ai apprécié de découvrir un aspect moins connu de l'oeuvre de Robert Desnos, d'y retrouver toute sa verve, son imagination débordante, sa sensibilité si particulière, j'ai quand même éprouvé une certaine frustration en terminant le livre. Si le projet d'un ouvrage regroupant des textes de chansons de Desnos est louable en soi, il reste que des chansons privées de la voix de leur interprète et de leur orchestration, c'est un peu de la magie qui leur est ôtée. On devine une mélodie, on tente de fredonner les paroles, mais rien ne vient. Un CD pour accompagner le livre aurait été utile. Dommage.

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