Critique de gaelledujardin

Le week-end dernier, je commençais ma lecture du roman de Cécile Desnouhes, "Bien tombée" et j'étais très impatiente de vous le présenter car grâce à lui j'ai passé un excellent moment !
Jayne est avocate et alors qu'elle s'apprête à plaider une affaire extrêmement importante, elle fait une chute sur le trottoir devant un café à cause d'un trou. Les serveurs des lieux, Nora et Zadig, vont alors la prendre en charge. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, et c'est ensuite le tour d'un jeune homme de chuter à vélo exactement au même endroit que Jayne. Va alors s'ensuivre une série de chutes et de rebondissements qui vont amener des personnes qui a priori n'ont rien en commun à se rencontrer.
L'auteure de sa plume douce, tendre et drôle nous  propose ici toute une galerie de personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. Si chacun est différent, ils ont tous en commun d'être excessivement attachants et on aime à les suivre le temps de cette folle journée et partir à la découverte de leurs histoires. Et puis, l'auteure a le talent de croquer à la perfection ses personnages, si bien qu'au travers de leurs passions, de leurs obsessions, de leurs petites manies, très vite on s'identifie à eux.
Tout s'enchaîne très rapidement et on se retrouve très vite complètement happé par le récit. On sourit beaucoup, on rit très fort et on est ému aux larmes. Vraiment, ce roman a su me toucher d'une très belle façon avec des thèmes forts comme les difficultés des relations mère /fille, les choix de vie, la reconversion professionnelle, l'amitié et l'amour.
Dans cette histoire avec cette multitude de personnages qui entrent, se croisent dans ce café, on se sent un peu comme dans une pièce de théâtre ou encore une sympathique comédie. Et puis j'ai aimé le message délivré par l'auteure, que dans la vie, le hasard n'existe pas, que l'on croise les gens à un moment T tout simplement parce que c'est comme ça que ça devait se dérouler. Il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Zadig. Un être si positif qu'on aimerait pouvoir le connaître pour de vrai. D'ailleurs en refermant le livre, j'ai eu comme l'impression de quitter des amis.
En bref, une lecture à la fois drôle et touchante, porteuse de jolies valeurs et nous inspirant à prendre notre vie en mains, à se laisser porter par ces petits détails qui peuvent parfois tout changer. Une belle découverte que la plume de Cécile que je remercie mille fois pour sa confiance. Une lecture idéale en cette saison si propice aux histoires qui nous font du bien. Un roman que je ne peux que vous recommander chaleureusement tant je sais qu'il saura vous emporter et vous conquérir.