Jayne est avocate, elle est en passe de plaider sa première affaire importante, mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait une mauvaise chute, due à un « nid de poule » sur le trottoir. Nora et Zadig, serveurs dans le café où la chute s'est produite, vont prendre en charge la jeune femme, incapable de marcher. Mais ça ne s'arrête pas là. C'est ensuite au tour d'un jeu homme de faire une chute de vélo au même endroit. Va alors s'en suivre une journée riche en rebondissements et en rencontres.

Après quelques chapitres lus, j'étais dubitative. Certes, Jayne est tombée et a trouvé refuge dans ce café, mais nous avons l'impression qu'elle reste là, sans trop savoir pourquoi. Puis arrivent d'autres évènements et tout s'enchaîne très vite. L'envie de savoir la suite et ce qui attend nos personnages est bien là, jusqu'à la fin. Un amitié scellée en une journée peu ordinaire.

Ces personnages ont tous un caractère bien affirmé mais aussi beaucoup de réparties. L'autrice y aborde les relations mère/fille tendues car beaucoup de non dit, mais également l'importance de la reconversion professionnel pour un avenir heureux et serein.

Ce feel-good vous fera passer un excellent moment de lecture, et nous fait dire que rien n'arrive par hasard, et qu'il est important de voir le verre à moitié plein.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le week-end dernier, je commençais ma lecture du roman de Cécile Desnouhes, "Bien tombée" et j'étais très impatiente de vous le présenter car grâce à lui j'ai passé un excellent moment !
Jayne est avocate et alors qu'elle s'apprête à plaider une affaire extrêmement importante, elle fait une chute sur le trottoir devant un café à cause d'un trou. Les serveurs des lieux, Nora et Zadig, vont alors la prendre en charge. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, et c'est ensuite le tour d'un jeune homme de chuter à vélo exactement au même endroit que Jayne. Va alors s'ensuivre une série de chutes et de rebondissements qui vont amener des personnes qui a priori n'ont rien en commun à se rencontrer.
L'auteure de sa plume douce, tendre et drôle nous  propose ici toute une galerie de personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. Si chacun est différent, ils ont tous en commun d'être excessivement attachants et on aime à les suivre le temps de cette folle journée et partir à la découverte de leurs histoires. Et puis, l'auteure a le talent de croquer à la perfection ses personnages, si bien qu'au travers de leurs passions, de leurs obsessions, de leurs petites manies, très vite on s'identifie à eux.
Tout s'enchaîne très rapidement et on se retrouve très vite complètement happé par le récit. On sourit beaucoup, on rit très fort et on est ému aux larmes. Vraiment, ce roman a su me toucher d'une très belle façon avec des thèmes forts comme les difficultés des relations mère /fille, les choix de vie, la reconversion professionnelle, l'amitié et l'amour.
Dans cette histoire avec cette multitude de personnages qui entrent, se croisent dans ce café, on se sent un peu comme dans une pièce de théâtre ou encore une sympathique comédie. Et puis j'ai aimé le message délivré par l'auteure, que dans la vie, le hasard n'existe pas, que l'on croise les gens à un moment T tout simplement parce que c'est comme ça que ça devait se dérouler. Il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Zadig. Un être si positif qu'on aimerait pouvoir le connaître pour de vrai. D'ailleurs en refermant le livre, j'ai eu comme l'impression de quitter des amis.
En bref, une lecture à la fois drôle et touchante, porteuse de jolies valeurs et nous inspirant à prendre notre vie en mains, à se laisser porter par ces petits détails qui peuvent parfois tout changer. Une belle découverte que la plume de Cécile que je remercie mille fois pour sa confiance. Une lecture idéale en cette saison si propice aux histoires qui nous font du bien. Un roman que je ne peux que vous recommander chaleureusement tant je sais qu'il saura vous emporter et vous conquérir.
Avec pour point de départ la chute de Jayne, l'autrice Cécile Desnouhes dépeint dans ce joli roman une galerie de personnages colorés. Tous ont leur propre caractère, leur histoire, leur manière de percevoir le monde qui les rend à la fois uniques et attachants. C'est tout un microcosme qui se croise et ce décroise au sein du café tenu par Zadig et Nora. On découvre Jayne, puis Néo, Simone, la mère Péac'h, Gilbert… et on vit avec eux le temps de cette folle journée qui démarre au sein du café pour se poursuivre par un périple en van rocambolesque jusqu'à l'hôpital.

J'ai adoré la plume de Cécile Desnouhes, à la fois croquante et tendre, avec beaucoup d'humour mais aussi des descriptions très touchantes. Je me suis reconnue dans les pensées et habitudes de certains des personnages : la passion dévorante de Gilbert pour la lecture, le système de classement de Jayne pour les films… Cela instaure une grande proximité, alors même que les arrivées de nouveaux personnages se succèdent, chacun à son petit truc qui le rend unique, qui nous permet de l'identifier immédiatement et de s'attacher à lui.

Les différentes séquences s'enchaînement très rapidement mais on est véritablement happé par l'histoire, au coeur de cette journée qui défile à mille à l'heure et qui va chambouler les parcours de ces différents personnages. J'ai adoré suivre les retrouvailles entre Simone et Jayne, leurs échanges, la manière dont elles parviennent à mettre à plat leur passé et donner un nouveau départ à leur relation. J'ai également eu un coup de coeur pour Zadig, son optimisme à toute épreuve et ses confidences sur son changement de prénom.

Difficile de croire que « Bien tombée » est le premier roman de Cécile Desnouhes, car tout semble déjà maitrisé à la perfection.
Une lecture à la fois tendre, drôle, entraînante et surtout inspirante. Il suffit parfois d'un détail pour tout faire basculer, pour se trouver ou se retrouver, procurer l'impulsion qui permettra de d'apporter un nouveau sens à sa vie !
Vite, le roman suivant !
Un café, un nid de poule sur le trottoir, des clients qui tombent et se rencontrent à la faveur d'une chute... Serait-ce pour mieux se relever ensuite ?
L'histoire se déroule à tambour battant sur une journée. Les scènes et les lieux se succèdent à la manière d'une pièce de théâtre. Je me suis très facilement attachée aux personnages et je me suis laissée embarquer dans leurs histoires drôles, légères et pleines de sensibilité.
Une très jolie lecture dont il serait dommage de se priver !
Lien : https://www.instagram.com/he..
Ce qui m'a marqué en premier lieu, c'est que très rapidement, je me suis retrouvé projeté sur une scène de théâtre. Il est très facile de s'imaginer chaque scène, on est vraiment transporté dans le récit par les mots de l'auteure. Les dialogues sont savoureux, à hurler de rire. le ton est parfois doux, parfois piquant. Très souvent le verbe se fait poétique, l'auteure sait distiller de beaux mots bien pensés, de jolies métaphores (quelle imagination !) et faire venir à notre esprit de magnifiques images.

Les personnalités, fortes, s'imposent au fil du récit, et se font attachantes, toutes. L'ensemble est parfaitement équilibré, chacun est à sa place et joue son rôle.

C'est un roman moderne, cultivé, tant les références à d'autres arts sont légions.

Cécile réussit à faire se rencontrer des personnages sociologiquement incompatibles. Mais qui, par le fruit du hasard, vont s'unir... et changer. Elle nous fait prendre conscience que de la différence peut naitre l'union vers la réalisation d'un but commun. Les retournements de situation rythment le récit. La question des choix des trajectoires de vie, abordée dans sa dimension psychologique, est très bien pensée. Et la roman saupoudrée avec parcimonie.

J'ai beaucoup aimé sa façon de faire tomber les masques pour s'affranchir des normes socialement définies, des normes familiales... pour se rapprocher de son essentiel. Pour se retrouver face à la liberté d'être qui l'on veut.

Voilà, c'est un roman qui se déguste, comme un bon bordeaux, avec une petite tarte aux fraises surmontée de chantilly.

Dès que je l'ai fermé, bienheureux, ce roman m'a fait me poser une dernière question : Qu'est-ce que la lecture ? C'est un partage, une rencontre avec l'autre. C'est exactement ce qu'il m'a donné envie de faire. Alors merci infiniment pour m'avoir transmis cette envie. Pour terminer, mention spéciale à la tirade de Nora contre la mère Péach, j'en avais des frissons. Dernier mot, ce roman m'a fait penser à ces paroles de vianney : "y'a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment suffisent"
Une jeune avocate, Jayne, qui doit plaider sa plus grosse affaire, fait une mauvaise chute en allant au procès. Elle tombe dans un nid de poule près du café de Zadig et Nora. Elle trouve donc refuge dans ce café et commence donc une journée pas comme les autres pour elle. Tout au long de la journée d'autres personnes vont tomber dans ce même nid de poule devant le café et trouveront refuge à l'intérieur de ce dernier. Une journée pas comme les autres, pleine de rebondissements et de rencontres.

Au début de la lecture j'étais un peu perplexe. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire et je ne trouvais pas trop de sens à la lecture. Mais au fil des pages, l'arrivée des autres personnages avec leurs histoires et leurs personnalités à changer le point de vue de ma lecture.
Ce roman est un petit feel-good qui vous changera les idées. L'écriture est agréable et touchante. Je ne peux que vous le recommander si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nora et Zadig prépare leur journée de travail au café lorsque Jayne se foule la cheville. Avocate, elle était en route pour une affaire importante pour sa carrière. Contrariée, elle n'a d'autres choix que de prendre place dans ce café en attendant... Mais elle ne sera pas la seule à avoir un incident devant le café.

Une histoire surprenante et remplie de bienveillance. le style m'a légèrement dérouté au début, chapitres courts, points de vue de plusieurs personnages... Mais l'histoire reste prenante. Des destins qui se croisent, pour une raison qui nous est encore inconnue. On attend d'en apprendre plus sur chaque personnage, plus ou moins attachants, pour comprendre leur présence ici. Ce lieu de toutes les rencontres où semble se jouer quelque chose qui nous dépasse. Il y a un côté un peu loufoque. Des moments où je me suis demandée où l'auteure voulait en venir. Finalement tout s'imbrique et c'est assez amusant. J'ai pris plaisir à imaginer les personnages, les lieux, les situations, les images étaient assez nettes dans mon esprit. Les chapitres sont courts et en lisant j'avais l'impression d'être dans un genre de sitcom, attendant de voir comment la situation allait évoluer. Ce livre est parfait à lire en ce moment, où le temps et la morosité sont présents. Une histoire colorée qui donne le sourire et fait du bien.
Écrit dans un langage familier, dynamique et avec un joli fond poétique, ce roman, qui se déroule sur 3 lieux et en un temps très court se dévore!
Les sujets traités par @cecile_desnouhes sont variés. Elle y parle du fait d'oser, de faire des choix professionnels selon nos réelles envies, ainsi que du pardon, des deuxièmes chances, des coups du sort qui devinent des opportunités et de ces rencontres qui ne se font jamais par hasard. Tous sont abordés au travers des échanges entre les personnages leur donnant ainsi du relief et appelant à la réflexion.

Parfois tendres, parfois tendus, les liens qui existent, se créent, se renforcent entre les personnages sont tous touchants. Impossible de ne pas s'identifier à au moins l'un d'eux, ceux-ci représentants une large palette de l'humanité!

Les messages sont profondément bienveillants, ils reflètent bien l'aura de l'auteure. On ressent cette envie de dire au monde « c'est quand tout va mal que l'on trouve les plus beaux trésors, la vie ne vous lâche jamais vraiment »!
Ce livre est plein sens, il est un appel à s'accrocher et à voir le verre à moitié plein…
Parce que c'est frais, parce que c'est drôle et parce que c'est bien écrit, voici un retour sur "Bien tombée".
Si Jayne n'était pas tombée dans un nid de poule devant le café de Nora et Zadig, sa journée n'aurait pas eu autant de rebondissements ! Elle qui devait assurer une plaidoirie se voit embarquée dans une histoire rocambolesque digne d'un road movie !
Je vois très bien ce livre en film ! Avis aux producteurs 😎😎😎
Les chutes s'enchaînent autant que les révélations, l'humour est là (personnellement j'ai craqué pour Simone !) et le feel good est plus que représenté !
Et ce qui ajoute la cerise sur le haut du gâteau... je vous le donne dans le mil' ! Cécile est adorable, rigolote, artiste (je suis jalouse 🤪😜) et hyper dynamique. le combo parfait !
Dispo sur Librinova, la Fnac, Amazon et tutti quanti.
Allez-y c'est permis !
Une lecture que je qualifierais de mouvementée !

Ce livre fait partie des romans que l'on ne souhaite pas lâcher avant d'avoir lue la dernière phrase. J'ai été envoûtée par cette pépite livresque dès les premiers mots.

Les événements s'enchaînent rapidement, et on apprend qui sont les personnages et leurs vies au fil des pages. Franchement, c'est un roman à 100 000 à l'heure ! Rien ne s'arrête !

De nombreux passages étaient hilarants, d'autres un peu triste, mais absolument aucun moment monotone. La beauté d'un mélange d'émotions est présente ici !

Chaque chapitre est court, donc je vous préviens qu'il y a énormément de parties ! Un personnage, un chapitre.

Ils ont tous leur petite folie qui les rend uniques. Des découvertes sont aussi présentes et sont ancrées dans le récit en finesse.

Un livre coupé en trois parties.
Le passage du café est la rencontre, le van des tourments est la partie de la faiblesse et enfin l'hôpital que je définirais comme le renouveau et les énormes révélations.

Ils vont apprendre à se découvrir, en une journée leurs vies vont basculer. Une journée très intense, mais qui les unis pour la vie.

Une lecture que j'ai adorée, d'une immense douceur, hilarante, triste mais vraiment optimiste.
Les mots de l'auteure ont réussi à me rendre addictive à ma lecture.

Ce trottoir aura créé une belle équipe qui se soutient dans les bons comme dans les mauvais moments. Et leurs folies les rapprocheront bien plus encore. Un beau monde et une gigantesque aventure.