Critique de vieuchamp

Ce livre, je l'ai reçu chez moi grâce à l'opération masse critique, d'ailleurs je voudrai remercier d'entrée Babélio ainsi que l'éditeur Scrinéo, pour cette initiative.
Au départ, je suis resté assez longtemps sur la réserve dans ma lecture, tant la mise en place de l'histoire traîne, certes il faut faire connaissance avec les différents protagonistes, mais l'ensemble reste long.
Mais, c'est environ au milieu du roman, que, pour ma part, je suis vraiment entré dans l'histoire, pour ne plus en perdre une miette jusqu'à la fin.
Si l'action se déroule dans les années 80, de nombreux flashbacks bien situés dans des paragraphes relativement courts, nous entraînent dans des périodes antérieures, comme les années soixante et surtout pendant la deuxième guerre mondiale, et les situations souvent révoltantes qui ont eu lieu à cette période, et dont on ne peut être fier.
Bien sur, je ne m'étendrai pas sur le contenu pour éviter d'enfreindre le suspense pour les futurs lecteurs.
Globalement, le roman de Vincent Desombre, qui est son premier, souffre certainement de quelques imperfections, comme les longueurs citées plus haut, mais je pense qu'on a affaire à un auteur qui n'a pas fini de surprendre.