AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 22 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voilà un vrai coup de coeur comme je n'en avais pas éprouvé depuis longtemps ! J'ai d'ailleurs lu ce livre en 2 jours, de congé, certes mais c'est rare.
J'ai apprécié le mélange de secrets de famille, de seconde guerre mondiale, de suspense...
L'auteur sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout, sans effusion de sang.
J'ai beaucoup apprécié le livret d'information en fin de récit, car tout le roman est en partie basé sur des faits réels !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre, je l'ai reçu chez moi grâce à l'opération masse critique, d'ailleurs je voudrai remercier d'entrée Babélio ainsi que l'éditeur Scrinéo, pour cette initiative.
Au départ, je suis resté assez longtemps sur la réserve dans ma lecture, tant la mise en place de l'histoire traîne, certes il faut faire connaissance avec les différents protagonistes, mais l'ensemble reste long.
Mais, c'est environ au milieu du roman, que, pour ma part, je suis vraiment entré dans l'histoire, pour ne plus en perdre une miette jusqu'à la fin.
Si l'action se déroule dans les années 80, de nombreux flashbacks bien situés dans des paragraphes relativement courts, nous entraînent dans des périodes antérieures, comme les années soixante et surtout pendant la deuxième guerre mondiale, et les situations souvent révoltantes qui ont eu lieu à cette période, et dont on ne peut être fier.
Bien sur, je ne m'étendrai pas sur le contenu pour éviter d'enfreindre le suspense pour les futurs lecteurs.
Globalement, le roman de Vincent Desombre, qui est son premier, souffre certainement de quelques imperfections, comme les longueurs citées plus haut, mais je pense qu'on a affaire à un auteur qui n'a pas fini de surprendre.
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire abracadabrante est pourtant inspirée de faits réels. Je reste eberluée parl'ampleur de certaines répercussions des baptêmes chrétiens d'enfants juifs .La restitution de ces enfants à leurs parents rescapés des camps de la mort relève du jugement de Salomon.
Un style vif plein d'humour vous embarque avec beaucoup de plaisir dans cette folle histoire. J'ai appris que ce premier roman aura figure de prototype ,son auteur Vincent Desombre ayant disparu très prématurément.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis les disparitions de Jean-Patrick Manchette, Thierry Jonquet et Frédéric H. Fajardie, je retâte de temps en temps au roman noir français, mais sans grand enthousiasme. Japp, Vargas ou Grangé me lassent par leur baroquisme et leurs exagérations grand-guignolesques. J'espère que Vincent Desombre qui signe son premier roman avec Maudite soit-elle ne versera pas à l'avenir dans ces excès qu'il frôle tout de même ici à deux trois reprises, mais bon...
Car pour un coup d'essai, ce n'est pas loin du coup de maître : angoisse, suspense, rythme, horreur, compassion, et quelques touches d'humour pour décompresser.

Bravo aussi à l'éditeur Scrineo pour sa formule “documentée” : quelques pages à la suite du roman dans lesquelles l'auteur expose lui-même les faits historiques qui l'ont inspiré. Bonus ou making of, le cahier documentaire est une bonne idée, réalisée avec sérieux.

A partir de l'assassinat crapuleux d'un vieillard à Marseille en juin 86, l'auteur déroule le fil d'une intrigue complexe, semée d'autres morts violentes liées à un lourd secret de famille noué à l'été 44 dans la région de Tours. Vincent Desombre entremêle intelligemment les contextes sociaux (isolement provincial, religiosité, superstition, intolérance) et historiques (déportation, résistance, gangstérisme) pour faire naître le drame initial qui entraînera les autres, dans un jeu de dominos.

L'écriture est simple et efficace, comme il faut pour ce style de roman. L'auteur privilégie l'action et met l'accent sur les comportements et les réactions de ses personnages. Il a l'habileté de créer un trio de personnages principaux (la mère, la fille adolescente, le père) qu'il livre à la folie mortifère d'un ennemi inconnu. Chacun interprète la situation et réagit avec sa propre sensibilité ce qui donne lieu à des variations psychologiques intéressantes. Quand il s'agit de la jeune fille, un peu fofolle, cela lui permet de faire retomber un peu la pression dramatique.

Tout cela donne un thriller honnête et original, plaisant, bien construit sur une trame historique mal connue.
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          30
Le lecteur se demande souvent où les auteurs vont il puiser leurs idées pour échafauder un scénario et écrire leur roman. Parfois , à lecture d'interviews ou de rencontres à l'occasion d'un salon littéraire celui-ci parvient il à satisfaire sa curiosité.

Les éditions Scrineo ont la particularité d'offrir à la fin de chacun des romans qu'elles publient un dossier documentaire sur les affaires qui ont pu inspirer l'auteur, où traiter un thème en lien direct avec celui abordé dans le roman publié.

Dans celui-ci, l'auteur nous présente dans un style journalistique deux affaires qui avaient défrayé la chronique au sortir de la guerre et qui l'ont directement inspiré pour écrire son livre. Intéressant dès lors de voir comment celui-ci peut s'approprier un fait divers pour le retranscrire dans son oeuvre, même si le lecteur serait fort mal inspiré de commencer par la lecture de ce dossier avant celle du livre, s'il ne veut pas se gâcher le plaisir de la découverte.

Journaliste de formation ayant travaillé pour les principales chaînes françaises, Vincent Désombre, devenu entre temps auteur-réalisateur de films, signe là son tout premier roman.

Quand elle apprend que Maurice Picon, un retraité, a été sauvagement assassiné chez lui pour se faire dérober ses économies, Nathalie n'y voit là qu'un fait divers de plus qui vient se rajouter à la longue liste de ceux qui quotidiennement défrayent la chronique à la une des journaux.

Pourtant, quand le visage de la victime s'affiche sur son écran télé, c'est le choc. Tétanisée, le souffle coupé, ses yeux ne peuvent quitter ce portrait qui s'affiche et qui la ramène des dizaines d'années en arrière.

Un passé douloureux, personnifié par ce visage, celui de cet inconnu qui trente ans plus tôt s'était présenté chez ses parents.

C'est une petite fille qui à l'époque avait ouvert la porte, avait suivi l'homme jusqu'à sa maman et l'avait vu lui murmurer quelque chose à l'oreille. C'est elle seule qui avait vu sa mère devenir hystérique et supplier à genou l'homme qui, indifférent, était reparti comme il était venu. Quelques minutes plus tard, une détonation avait retenti. Un suicide maternel et une vie en devenir marquée à jamais par le drame.

Ce passé réveillé, Nathalie décide de l'affronter en remontant le cours de ses souvenirs et de son histoire personnelle en enquêtant sur cet homme qui a fait voler sa famille en éclat et anéanti l'insouciance de sa jeunesse. Dans cette enquête tortueuse elle finira par y entrainer son ex-mari, journaliste survivant d'un cancer, et sa fille, jeune ado délurée qui s'invente détective pour l'occasion.

Cette enquête les mènera à une vieille tante encore vivante ( plus pour longtemps !), à une confrérie dont il ne reste que peu de survivants et qui semble avoir gardé un sombre et lourd secret. Pendant ce temps là le Lynx épie, et tue en silence. Car dans ce roman le chasseur n'est pas forcément celui qu'on croit.

« Maudite soit elle » est un thriller de facture classique, bien maîtrisé. Des chapitres courts pour imprimer le rythme, des dialogues nombreux mais brefs pour inscrire l'action dans le présent alors que l'histoire enchaine des flashbacks pour poser au fil des pages les éléments constitutifs du drame, et parfois, une approche cinématographique originale de l'histoire. La plume de l'auteur se fait par moment caméra et opère des travelings ou des plans zoomés sur des détails que ne voit pas l'héroïne, sur des scènes qu'elle ne vit pas.

Voilà donc un roman respectueux des codes du genre. A aucun moment celui ci ne compte de temps mort, le scénario plutôt équilibré ne souffre pas de faiblesse, et le lecteur n'arrivera pas à déduire lui-même le pêché originel qui conduit à ces morts.

Pour autant, je n'ai pas été totalement conquis par ce roman. Je trouve qu'il lui manque une âme, une saveur, ce petit quelque chose qui fait que l'on adhère et qu'on se laisse capturer par l'auteur, et amener où bon lui semble.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Nathalie, et encore plus à son mari et à sa fille, dont la présence n'apporte finalement pas grand chose au roman si ce n'est de disperser l'intérêt que l'on pourrait porter au personnage principal.

A ce manque d'empathie pour l'héroïne s'ajoute le déroulement de l'histoire, fait d'une succession de visites de lieux et de personnages, de passage en revue de points de vue, qui n'arrivent pas à entretenir un suspens angoissant que je n'ai d'ailleurs pas vraiment ressenti au fil des pages. Pourtant l'histoire du tueur et son parcours elle, est intéressante.

Enfin, le final aurait peut être gagné en efficacité s'il avait été dispensé de l'apparition soudaine d'un élément qui, sans doute visait à rajouter du spectaculaire et de l'angoisse mais qui n'aura fait qu'altérer la crédibilité d'un dénouement pourtant bien amené jusque là.

Ces réserves formulées, n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman, et que celui-ci témoigne malgré tout d'une imagination créative évidente chez cet auteur.

La lecture de ce roman n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler un autre écrivain, que j'avais lu et apprécié il y a quelques années, Laurent Botti, dont je trouve l'univers assez proche.

Vincent Desombre a des choses à dire et il sait raconter une histoire, c'est évident.Sortir un premier roman oblige sans doute à respecter les codes avant de pouvoir s'en affranchir, et user aussi de petites recettes qui ont assuré le succès d'autres avant lui.

Ce premier roman s'il souffre des quelques défauts évoqués, reste malgré tout agréable à lire. Nul doute qu'avec le temps son écriture se patinera d'expérience et qu'il sera un auteur à suivre dans les prochaines années.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Nathalie, divorcée, maman de Cloé, va découvrir aux infos la photo d'un retraité assassiné.
Cette image fait ressurgir en elle un très mauvais souvenir vieux de 30 ans. Celui d'un homme venu parler à sa mère, qui se suicidera après son départ.
Elle décide de comprendre pourquoi cet homme avec quelques mots chuchotés a détruit sa vie.
Elle retourne dans sa région natale pour retrouver voisins, amis, parents et découvrir une vérité qui s'avère bien difficile à faire ressurgir même et surtout 30 ans plus tard.
Ses recherches vont entraîner la mort de témoins, la disparition de preuves, et vont s'avérer longues, pénibles et périlleuses.
Que s'est-il passé pour que sa mère, fervente catholique, se suicide ?
Pourquoi Nathalie a-t-elle la sensation d'être le coeur du problème ?
Pourquoi ce silence ? Même sa tante, soeur de sa mère semble taire un terrible secret.

Des chapitres qui alternent les faits du moment et des retours 30 ans en arrière.
Enquête, témoignages, dialogues, nous donnent l'impression d'assister aux recherches de Nathalie.

Il est à noter que Vincent Desombre s'est servi de 2 affaires réelles de la fin de la seconde guerre mondiale pour créer son roman.

Une écriture simple et efficace, des personnages convaincants et mis en valeur au travers leur comportement.
Une belle construction pour ce roman-polar-thriller-historique.
Une lecture fluide qui nous entraîne page après page.

Un petit plus, un cahier documentaire d'une quinzaine de pages en fin de livre pour nous présenter les 2 faits qui ont inspiré l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ce titre particulièrement accrocheur qui avait orienté mon choix dans le masse critique de Babelio. La photo sur la première de couverture est aussi peu rassurante, cette petite fille au regard sombre qui vous glace, bref cela promettait d'être un bon thriller tout comme la quatrième de couverture. Ce fut le cas même si l'on n'est pas transcendé par la peur ou l'angoisse. Il y a quelques passages effrayants et c'est suffisant.

Quatrième de couverture : Marseille, vendredi 20 juin 1986.
Nathalie alluma la télévision. Les informations commençaient.
- Torturé et brûlé vif pour lui dérober ses économies. Maurice Picon, un paisible retraité, a été assassiné sauvagement dans sa maison de Cassis, dans les Bouches du Rhône.
A ce moment, le visage de la victime apparut à l'écran. Une simple photo d'identité qui montrait un homme âgé, aux traits fins et au regard félin. Nathalie porta ses mains à sa bouche.
- Oh, mon Dieu !
Elle aurait voulu crier, mais aucun son ne sortit. Ses yeux étaient rivés sur la télévision. Ce visage, même trente ans plus tard, elle ne pouvait l'oublier. Cet homme avait marqué sa vie de façon irréversible. Un fantôme du passé resurgissait devant elle !

Trente ans plus tôt presque jour pour jour, Maurice Picon a été la dernière personne à parler à la mère de Nathalie. Deux heures plus tard, celle-ci se suicidait. Pour comprendre et renouer avec ses souvenirs enfouis, Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine.
Une enquête haletante, une histoire émouvante inspirée de faits réels qui ont défrayé la chronique de l'après-guerre.
Le cahier documentaire en fin d'ouvrage revient sur ces dossiers, l'affaire Finaly et l'affaire Lecoz.

L'auteur Vincent Desombre est reporter pour la télévision. Après avoir travaillé comme journaliste pour les grandes chaînes françaises, il est aujourd'hui auteur-réalisateur de films. Par ce livre, il nous montre qu'il peut aussi être écrivain. En effet, il a su utiliser deux faits réels, les imbriquer, pour en faire une histoire intéressante et plus que plausible. le cahier documentaire en fin d'ouvrage est d'ailleurs une excellente idée, il donne encore plus de sens et de vie au roman.

Nathalie est une jeune femme divorcée et mère d'une ado un peu déjantée Cloé. Son ex-mari Paul est un journaliste coureur de jupons. La photo de Maurice Picon, ce retraité assassiné, va complètement ravager Nathalie, déjà au bord de la déprime. Elle va devoir fouiller dans ses souvenirs et revivre un passé lourd et difficile afin de comprendre pourquoi cet homme a tellement traumatisé sa mère. Fervente catholique, elle s'était suicidée, geste qui lui avait définitivement fermé les portes du Paradis.
Seule, Nathalie retourne dans sa région natale, interroge les voisins, sa tante et les membres du couvent qui l'ont vu grandir. La vérité est d'autant plus difficile à découvrir que trente années se sont écoulées. Durant ce laps de temps, des témoins ont péri, des preuves ont été perdues ou volontairement détruites et plusieurs personnes veillent à ce que le secret soit bien gardé. Ce mystère est suffisamment important pour que nul ne veuille l'éventer. L'enquête de Nathalie sera donc longue, pénible et périlleuse. Mais elle aura tout de même des points positifs, Paul et Cloé finiront par être auprès d'elle pour l'aider et de nouveaux liens se formeront.

Le roman se lit très vite, les chapitres sont courts, les pages se tournent rapidement tant le style d'écriture est fluide et agréable. L'auteur nous offre quelques descriptions non tapageuses, juste ce qu'il faut pour nous placer le décor et nous faire partager les émotions des personnages. L'auteur laisse beaucoup de places aux dialogues pour mettre en valeur l'enquête, les interrogatoires, les témoignages, ainsi on a l'impression d'être un spectateur à part entière. le mystère, une fois éclairci, nous offre des informations sur notre Histoire tout comme le faisait déjà le roman « Ainsi finissent les salauds » précédemment lu lors d'un autre masse critique. Décidément, il y a encore des horreurs insoupçonnées qui ont été commises durant la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un premier roman qui mérite le détour
Mais alors de que nous raconte « Maudite soit-elle » :
Le 19 juin 1986 à Cassis, Maurice Picon est sauvagement assassiné. Cette mort mystérieuse intrigue Nathalie, persuadée que cet homme était lié à la mort de sa mère, trente ans plus tôt. Elle décide de mener l'enquête, aidée par Paul, son ex-mari volage et surtout journaliste, et Cloé, leur fille un brin délurée.
Vincent Desombre nous propose un premier polar sur fond d'affaires judiciaires. Il s'est inspiré de deux faits réels qui ont défrayé la chronique de l'après-guerre pour bâtir son histoire. L'affaire Finaly et l'affaire Lecoz.
Mais attendez d'avoir lu ce roman pour vous intéressez à ces deux affaires. L'une part parce que l'auteur nous propose un cahier qui nous en parle à la fin de son roman et d'autre part en savoir trop sur celles-ci risquerait de divulgâcher l'intrigue de notre roman.
. « Maudite soit-elle » nous entraîne sur les pas de Nathalie, une femme de quarante ans, qui revient sur les traces de son passé. Nous allons naviguer entre Marseille, Cassis et Tours. Nathalie va retourner sur les traces de son enfance en Touraine. Et nous allons prendre le même chemin. On va être trimballer entre passé et présent. On va revivre les souvenir d'enfance de notre héroïne. Tâcher de comprendre pourquoi sa mère fervente catholique s'est donné la morte. le suicide étant un péché impardonnable au sein de cette religion. On va être mis face à de sombres secrets de famille. Et pour les dévoiler, le roman va se faire chorale donnant tour à tour la parole aux personnages secondaires qui émaillent cette singulière histoire.
J'ai juste un petit bémol à émettre sur ce premier polar, son écriture très journalistique qui parfois a nuit à l'émotion que le sujet aurait dû me faire ressentir.
Mais sinon c'est un très prometteur premier roman policier afin tous les ingrédients du genres, de sombres secrets, du rythme, du suspense et des personnages attachants. Alors pourquoi bouder son plaisir !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce à ce titre que j'ai découvert les éditions Scrinéo jeunesse, emballée par la quatrième de couverture j'avais hâte de découvrir ce que ce roman me réservait tout en appréhendant un peu, le côté « jeunesse » certainement et la peur que le récit soit trop condescendant avec le lecteur. Mon appréhension est vite passée et j'ai très vite été entraîné dans cette course à la vérité. L'alternance entre les époques (jeunesse de la protagoniste et instant T) m'a beaucoup plu, elle permet de rythmée le récit et d'entretenir le suspens tout en faisant avancer notre enquête. Ce mode opératoire couplé avec des chapitres courts m'a fait penser à un scénario de film. L'intrigue qui mêle histoire familiale et religieuse est rondement menée et met en scène des personnages attachants, j'ai particulièrement été séduite pas le soin apporté aux personnages secondaires. J'ai apprécié que le récit ne soit pas édulcoré et que l'auteur ose décrire une scène d'amour ou de meurtre malgré la désignation « jeunesse ». Même si l'auteur a su m'emmener jusqu'à la fin du récit, j'avais démêlé les fils assez tôt et le dénouement final a donc été sans grande surprise et un peu brutale. Les conséquences de la "révélation" semblent avoir peu de portées au final. le dossier à la fin de l'ouvrage participe de l'aspect pédagogique et éclaire le roman.



Edit : il semblerait que je me trompe en disant que ce roman est classé jeunesse

Lien : http://jailu.vefblog.net/Par..
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très excitée à l'idée de découvrir ce roman, mais au final je suis très mitigée...

Après avoir appris à la télévision la mort horrible de l'homme qui a perturbé sa mère au point que celle-ci se suicide, Nathalie décide de partir à la recherche de la vérité sur sa famille.

Nous la suivons donc entre Marseilles et Tours, déterminée à ne pas abandonner ses recherches et ce malgré le danger et les menaces!

L'intrigue de base est très bonne et ce roman aurait pu être un gros coup de coeur, mais j'ai vite été déçue...

Tout va extrêmement vite, et du coup ça semble vraiment "gros"!

A peine arrivée sur les lieux de son enfance, elle manque de se faire assassiner et elle retrouve un cadavre, tout s'enchaîne très vite elle tombe tout de suite sur les bonnes personnes pour la renseigner...

Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de suspens dans la mesure où tout s'enchaîne sans laisser le temps au lecteur de se bâtir sa réflexion quant à la résolution de l'énigme!

Quant au personnage principal, Nathalie, je l'ai trouvée détestable!

Elle est très vulgaire dans ses propos et cela m'a beaucoup dérangée.

Lire "Putain" ou "Vos gueules" à presque toutes les pages n'est pas des plus agréables.

Elle se fiche de tout, elle ne pense qu'à son enquête, au point d'être impolie et irrespectueuse, et on se demande même si elle aime et éprouve des sentiments pour quelqu'un d'autre qu'elle ( sa fille ou sa tante par exemple)!
Bref, je ne l'ai pas du tout aimée et je dois admettre qu'elle y est pour beaucoup dans mon avis négatif
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}