Critique de Lagagne

Ce roman est assez particulier je dois dire... En tout cas il est difficile à lâcher!
Lucie est une enquêtrice, spécialisée dans les ados difficiles. Là elle doit suivre Valentine, sa grand-mère est inquiète. Mais Lucie la perd lors de sa filature. Pour se rattraper, elle se lance à sa recherche, avec l'aide de la Hyène, sorte de privée légendaire et borderline.
Enquête familiale, au sein des milieux pseudo musicaux, extrémistes (des deux côtés), voyage en Espagne, plongée dans le milieu lesbien (avec pas mal de détails crus je dois dire). le chemin de Valentine semble partir dans tous les sens, mais l'auteure nous accroche, arrive à nous entraîner à la suite des enquêtrices sans nous lâcher.
La sexualité est omniprésente, mais finalement cela ne m'a pas dérangé. Pourtant d'habitude c'est quelque chose qui me met mal à l'aise : l'éducation a la vie dure ! Mais là ça ne me paraissait pas totalement gratuit, même si je dois avouer que la vie sexuelle débridée d'une gamine de 14 ans avec son cousin n'est pas ma tasse de thé !
Mon bémol est finalement pour la fin, un peu précipitée et qui manque légèrement de crédibilité. Mais bon, entraînée dans la lecture, c'est la dernière page refermée que je me suis faite cette réflexion.
Du cru, du sordide parfois, un peu de voyeurisme et de vulgaire, mais avec une belle qualité d'écriture, ça passe (sans vaseline !).