Critique de Rebus

Mon premier Virginie Despentes. Percutant. Envoûtant. Magistral.

Valentine a disparu sous les yeux de Lucie, la détective privée chargée de lui coller au train. Engagée par sa mamie. Lucie appelle à l'aide celle qu'on appelle La Hyène, une légende, pour retrouver la gamine. Un road trip qui les mènera jusqu'à Barcelone, et le retour à Paris sera… apocalyptique.

Des personnages admirables et profonds, une aventure haletante, un style bien à part, cru et addictif. Valentine fuit un père écrivain obsédé par sa carrière déclinante et qui la délaisse, une belle-mère collet monté, une grand-mère névrosée, des amis qui ne sont pas des amis. Et cherche sa mère, qui l'a abandonnée encore bébé. Souffrances et perditions sous le ciel de Paris et le soleil de Barcelone.

Virginie Despentes nous offre une analyse réaliste et glaçante de la société, une satire sans complaisance de notre monde avide de pouvoir et manipulateur, un hymne grinçant et tendre à l'adolescence, à l'abandon de soi, à l'amour et au désamour, aux marginaux et aux abîmés de la vie.

Bref, j'ai aimé, beaucoup aimé.