Critique de lemillefeuilles

J'ai emprunté ce livre sans regarder de quoi il en retournait : j'avais déjà lu Virginie Despentes il y a de cela plusieurs années et j'avais envie de découvrir un autre roman. Je l'ai écouté en livre audio, un aspect plutôt intéressant pour ce récit.

Dans cette histoire, nous allons suivre deux femmes cabossées par la vie, qui ont décidé de ne plus se laisser faire et de faire ce qu'elles souhaitent. Lorsqu'elles se rencontrent, Manu et Nadine décident de commettre des braquages, des vols et des meurtres. Armées, elles vont s'amuser à effrayer les gens et à les tuer sans état d'âme, continuant de rouler et de s'enfuir à travers le pays.

Je sais que Virginie Despentes a la réputation d'être "vulgaire" : elle ne mâche pas ses mots et ses romans ne font pas dans la dentelle. C'est bel et bien le cas de Baise-moi, qui parle de prostitution, de films pornos, de masturbation, mais aussi de ces deux jeunes femmes qui explosent la gueule de quelqu'un juste parce que cette personne se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est une écriture sans concession, qui secoue les lecteur•rices, et qui, en effet, m'a un peu remuée.

Je n'ai pas bien su quoi penser de Manu et de Nadine. J'éprouvais de la compassion pour elles et ce qu'elles avaient vécu, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages. J'ai été vite gonflée par la vulgarité de Manu et je ne comprenais pas la plupart de leurs actes de violence qui étaient totalement gratuits.

En revanche, j'ai adoré suivre ce road trip sanglant pour l'amitié fusionnelle entre Nadine et Manu. C'était assez fascinant de voir l'évolution de ces femmes. Si j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, j'ai quand même trouvé ce récit assez intéressant parce qu'il est audacieux et original.