Critique de LoloKiLi

Là, telle que vous me voyez, je tourne autour du pot : toujours pas le temps ni le courage d'attaquer Vernon Subutex, car je sais que si je commence je ne pourrai plus m'arrêter (et trois tomes quand même hein, c'est pas rien), alors je feinte, et pour me passer l'envie je continue mon trip Despentes en chronologie inversée.

Or donc après (enfin avant) Apocalypse bébé, voici Bye Bye Blondie. Où je retrouve, comme on prend une gifle, le trait acerbe et cru qui m'avait déjà tant plu, mais qui me semble cependant s'être affiné avec le temps.

Ici encore une héroïne paumée, mais version punkette cette fois, et en pétard contre à peu près la terre entière. Une écorchée vive du genre attachiante, portée par la nostalgie rageuse d'une histoire d'amour exhumée vingt ans après.

Alors oui, elle est paumée Virginie… pardon, Blondie, et faut avouer aussi que son intransigeance et ses légères sautes d'humeur font fréquemment dans le pénible. Mais en dépit de cet esprit rebelle et provoc, tout n'est pas sans espoir ni sensibilité, et la fin du bouquin offre un semblant d'apaisement qui m'a agréablement surprise. Et puis chez Virginie le trash et les excès sonnent juste, et ça j'aime aussi.

Quant à toi Vernon, t'inquiète, faut juste pas être pressé.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com