Critique de Antiigone

Bonjour tout le monde ! 👋

Aujourd'hui, je vous présente un livre qui a ravi mon adolescence et le premier que j'ai découvert de cette auteure que j'apprécie particulièrement. Oui, bon, ce n'est peut-être pas le genre de livre que vous laisseriez dans les mains de votre ado, mais j'avoue avoir été assez libre dans mes lectures… pour mon plus grand bien ! Ainsi, la plupart des livres que je trimballe avec moi, de déménagement en déménagement et que je relis sans cesse datent de cette époque marquante où la lecture était mon seul exutoire. 💖

Bref, assez raconté ma vie, rentrons dans le vif du sujet !

C'EST QUOI L'HISTOIRE ?
« Bys Bye Blondie », de Virginie Despentes c'est l'histoire d'un amour impossible qui devient possible. Une histoire d'amour punk, portée par une héroïne d'une force incroyable. C'est aussi un regard porté sur l'évolution de la société et un récit un brin féministe, sans être moralisateur, qui pousse à la réflexion juste comme il faut. Gloria, adolescente punk que déjà le monde enrage et révulse, se retrouve en hôpital psychiatrique suite à de nombreuses crises de révolte contre l'autorité parentale. Dans ce monde déroutant, elle rencontre Éric, tout aussi paumé qu'elle. Entre eux, c'est de suite le grand amour, mais la vie les sépare bien vite.

Depuis, Gloria tantôt l'espère pour renouer, tantôt le cherche pour lui foutre une bonne beigne pour l'avoir abandonné. Des années après, leurs chemins se croisent sous la pluie battante de Nancy. Tous deux devenus adultes, est-ce que leur amour adolescent pourra renaître alors qu'ils ont bien changé ? Changé, vraiment ? Il doit bien leur rester une once de punkitude pour tenter à nouveau l'aventure. Entre lutte des classes et féminisme, Gloria et Eric nous livrent les différentes étapes de leurs vécus dans des époques qui s'entremêlent.

LES PERSONNAGES
Déjà, la fille sur la couverture, on en parle ? J'en suis littéralement tombée amoureuse ! Et c'est elle qui m'a inspirée Alice, dans mon 3e roman « Les dangers de la lumière ». Parce que « Bye Bye Blondie », c'est avant tout, selon moi, l'histoire d'une héroïne bien badass, représentative d'un genre de personne qui ne parvient pas à trouver sa place dans une société qui ne lui laisse pas de place. « Je n'ai pas ma place où on me laisse la place ! » chantait Téléphone dans « J'suis parti de chez mes parents ». Gloria traverse les époques sans étouffer sa rage et sa violence. C'est un personnage entier, vif et un brin dérangeant, nous faisant prendre conscience de l'incongruité du monde dans lequel on vit. Je me suis beaucoup reconnue en elle et j'aurais tant aimé avoir sa force de dire merde et fuck au monde qui l'entoure. C'est sans doute pour cela que le caractère de ma Alice lui ressemble beaucoup… mais avec moins de talent.

Gloria, c'est avant tout la rage et la violence… ou plutôt la rage de vivre à l'état brut et la violence des coups de pute de cette chienne de vie. Gloria est révoltée contre tout, toujours à vif, et le fait savoir. Elle n'a pas peur de montrer sa rage de vivre qui la poussera pourtant si près du gouffre dans l'auto-destruction. Quand on vit dans un monde qui ne nous accepte pas tel que l'on est, que faire ? Gloria oscille entre survivre et se détruire. Adolescente punk forte de sa bande de potes, puis adulte érémiste éclusant les bars avec sa bande de potes moins nombreuse, elle résiste. C'est beau, c'est fort, c'est punk, quoi. Moi, elle m'a donné de l'espoir pour résister. Encore.

« Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux » nous dit le résumé. Et pourtant, Eric et Gloria s'aiment d'un amour d'une pureté et d'une authenticité incroyable, qui détonne dans cet univers trash. L'auteure nous montre que l'amour élève, mais qu'il peut aussi nous faire sombrer en un rien de temps. L'ambivalence de Gloria est parfaitement décrite. Comme dirait l'autre, « entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas ».

LES THEMATIQUES ABORDEES
Et entre la folie, la rage et l'amour ? Car oui, ce livre nous parle aussi de l'expérience de la psychiatrie et du regard que porte notre monde sur la folie. Gloria est-elle folle ? Aux dires de tous, oui. Mais qu'est-ce qu'être fou dans un monde aussi dénué de sens ? Gloria n'a-t-elle pas raison de tenter de rester elle-même et d'exprimer ses émotions ? Quelle est la limite entre raison et folie ? La violence d'une société n'est que stigmate de ses manquements et de ses failles. Gloria en serait donc une héroïne avant-gardiste que l'on ne comprend pas encore et qui, envers et contre tous, résiste.

POUR CONCLURE
« Bye Bye Blondie », c'est aussi un hommage au mouvement punk dans toute son authenticité. Avec ses looks, ses slogans, sa bande-son qui décoiffe, ses séances de castagne et de pogo. Véritable témoignage d'une époque révolue, ce livre nous raconte cette époque où l'on se croyait encore libre. Et l'auteure en est sans doute l'une des dernières représentantes, l'une des dernières survivantes qui clame haut et fort à travers ses livres et ses projets : « punk's not dead » !

Voilà ce qui fait que j'adore ce roman et que je vous le recommande vivement.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..