Critique de marieparledelivres

J'étais heureuse de retrouver la plume de Virginie Despentes, après avoir beaucoup aimé King Kong Théorie et Bye Bye Blondie.

Cher Connard est un roman épistolaire dans lesquels on suit les échanges de trois personnages :
- Rebecca, une actrice cinquantenaire au fort capital de séduction.
- Oscar, un écrivain accusé de harcèlement par son ancienne attachée de presse.
- Zoé, l'ancienne attachée de presse d'Oscar qui tient un blog féministe.

Ce roman m'a frappé par la pluralité des thèmes abordés : les divisions du féminisme, #MeToo, le harcèlement en ligne, les addictions, patriarcat et capitalisme, le traitement des femmes âgées dans l'industrie du cinéma, les transfuges de classe.

Le roman traite de nombreux sujets, peut-être trop pour être abordés en détails, mais avec beaucoup de justesse (et de hargne), ce qui m'a plu.

J'ai trouvé cet ouvrage extrêmement libérateur, de par les sujets abordés et le ton vindicatif de Despentes.

Ce roman m'a toutefois pas mal déstabilisé. Si le début est fort, trash, je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne une autre tournure. Malgré leurs différences d'opinions et d'idéologies, les personnages se lient d'une improbable amitié, et le ton s'assagit.

Cher Connard mêle donc colère et rage, avec consolation et acceptation. Despentes nous présente des personnages complexes, et ça m'a déstabilisé d'être amenée à ressentir de l'empathie pour les personnage d'Oscar.

C'est une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente, je vous la conseille !