Critique de Stouph

Je ne connaissais pas Virginie Despentes avant de lire ce petit livre. Attention, ce n'est pas un roman, mais une réflexion de l'auteur sur sa vie, le sexe et la place qu'il occupe dans notre société. Avant de continuer, il faut savoir que l'auteur a eu une vie peu commune, puisque punk dans son jeune âge, elle s'est faite violée, est passé par la case prostitution et est finalement devenue écrivain et plutôt médiatisée. Elle est connue aussi pour avoir réalisé le film Baise-moi qui a été censuré en France.

Les présentations faites, le livre parle de son ressenti et sa façon de voir la vie et les rapports hommes-femmes-sexe. Elle est féministe et a une dent contre les hommes. du coup tout le monde en prends un peu plein la pomme dans ce petit livre mais surtout les hommes. Pour ma part, j'ai été intéressée par ce qu'elle disait concernant la pornographie et la prostitution, avec cette hypocrisie générale qui règne autour de ces deux sujets. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle raconte dans son livre. Certaines idées méritent réflexion d'autres sont au contraire digne d'une conversation de comptoir. C'est assez déroutant à lire, d'autant qu'elle a tendance à écrire comme elle pense! C'est plus un discours qu'un écrit.

Au final, j'ai plutôt appréciée ce livre pour les idées qu'il contient car elles contribuent à une réflexion générale sur la place du sexe dans notre société. Typiquement, l'auteur est pour la réouverture des maisons closes ou d'un équivalent, sur ce point là, je la rejoins. Assurer des conditions décentes aux femmes qui ont décidés d'exercer ce métier, les protéger des macs... tout en aidant les filles qui sont forcées à le faire ... voilà des choses qu'aucun politique n'est prêt à mettre dans son programme.

Un livre intéressant donc, mais qui ne plaira certainement à pas aux hommes car ils sont hélas trop stigmatisés. C'est un peu dommage car l'auteur fait des généralités sur eux. Les gentils-sensibles ne s'y retrouveront donc pas ! Bonne lecture les filles donc !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..