Critique de Allantvers

Pas très convaincue par ce roman authentique, trash, parfaitement pertinent sur le fond, mais bâclé. Ecrit en trois quatre jours sous coke parait-il, et ça se voit. Beaucoup de caricature, de clichés, quelques éléments difficilement crédibles . Et pourtant...
Et pourtant la patte inimitable, furieuse, lucide de l'auteure est là, éclairant d'une lumière crue l'arrière boutique assez sordide des petites passions humaines et urbaines, pourtant la présence forte derrière chaque ligne de l'auteure qui écrit avec la fureur et la fierté d'un vécu assumé force mon attention et mon respect.
Pourtant aussi, vingt cinq ans après sa publication, la réalité a rattrapé la fiction et l'a même largement dépassée parfois dans la culture du paraître, de l'argent, de l'exhibitionnisme triomphant dans un contexte d'inégalités sociales et de vide existentiel encore plus désespérant que celui de ces Jolies choses, bimbos fin de siècle prêtes à tous les avilissements pour un peu de gloire et d'argent, aussi tristes à mourir dans la réalité d'aujourd'hui que sous la plume de Despentes en 1998.
Je ne suis pas une fan de l'auteure et n'adhère pas du tout à l'accueil excessivement laudatif d'une certaine élite en mal d'encanaillement et de belles pensées, mais je continue à penser que son regard et sa voix sont nécessaires, et continuerai donc à la lire.